Derniers messages postés

HarmonieQuestion sur la ligne 2 de la série A

Bonjour,  En effet j'ignorais cette règle qui me semble primordiale pour ma compréhension. Merci de m'avoir mis au courant :) . Alexis.
Def
le 22 avril à 08:42

CompositionAnalyse VII7 et sensible

Bonjour Jean-Luc, Dans votre retour sur l'analyse de cette mesure, vous me dites que l'on est sur VII7, sur pédale de dominante. Je me suis dit qu'on avait entendu la sensible en début de mesure et qu'elle était donc prise en compte. Dans ma proposition, vous me dites qu'il manque la sensible pour que l'on perçoive l'accord VII7. Je pensais que la mettre en début de mesure suffisait aussi... Qu'est-ce qui va dans un cas et pas dans l'autre ? Ma question est donc double : quelle différence entre ma proposition et celle de Beethoven, et, outre l'analyse, est-ce que ça passe ?
Mr Fab
le 17 avril à 22:22

Travaux persosIntroduction Disney Revisitée

Bonjour, Je me suis amusé à revisiter la bande son de l'introduction Disney. Bruitages, sound design et composition !
Niko54
le 9 avril à 01:24

Je t'aime, un peu, beaucoup...100 ans de Pierre Boulez

Bonjour Pierre C'est une bonne idée d'avoir placé ce lien. Le Soleil des eaux est une composition très intéressante.  Pierre Boulez était aussi un excellent pédagogue. J'ai eu l'occasion d'assister à ses conférences au Collège de France, notamment celles sur le timbre. Il était extrêmement clair et concis. Je l'ai vu aussi diriger une répétition de Répons où il dirigeait à la fois les instrumentistes et le dispositif informatique produisant les sons sortis des haut-parleurs. Il était également impressionnant par sa précision. C'est aussi un grand chef d'orchestre. Je vous conseille également de lire ses ouvrages: Relevés d'apprentis et Penser la musique aujourd'hui.  Dans ce dernier ouvrage, il explique sa volonté de ne jamais séparer le vertical de l'horizontal dans son langage musical. C'est ce que l'on apprend à Polyphonies en privilégiant l'aspect contrapuntique de la composition. Alors qu'en France, l'enseignement privilégie particulièrement l'harmonie.
Jean-Luc
le 4 avril à 08:21

HarmonieEnchaînements 3-3 et 6-6

Bonjour Arnaud, J'y suis maintenant, ça s'éclaire. Merci beaucoup !
Sylvain
le 26 mars à 14:26

Je t'aime, un peu, beaucoup...Michel Chapuis explique une fugue de Bach !

Niko54
le 26 mars à 13:07

MélodieQuartes minorées

Entendu, merci Jean-Luc.
Sylvain
le 12 mars à 19:09

Je t'aime, un peu, beaucoup...Point de vue sur l'improvisation

Une autre petite improvisation par la magnifique Hiromi sur le Pachelbel (avec le relevé)
cybergolio
le 11 mars à 22:29

CompositionSixte napolitaine et fausse cadence

Bonjour Il s'agit en fait de deux procédés d'écriture qui appartiennent à des styles musicaux différents. La sixte napolitaine est employée en écriture classique et elle est plus ou moins délaissée dans la musique du XXème siècle à l'époque où naît le jazz. La substitution chromatique est un procédé employé en jazz. Les deux techniques permettent de tonuler ou moduler mais ne fonctionnent pas de la même manière. Il n'y a pas de relation entre les deux.
Jean-Luc
le 11 mars à 09:13

MélodieHiérarchie des messages primaires et secondaires

Bonjour Sylvain, Vous pourrez, je pense, diversifier beaucoup en avançant dans les cours de composition, selon les compositeurs étudiés. Il faut en effet faire conjoint dans l'ensemble, en variant les messages. Vous pouvez partir d'un mouvement conjoint et le travailler peu à peu pour le faire évoluer et avec quelques autres messages. Comme une ligne droite que l'on modifie à coups de gomme et de nouveaux traits. Votre proposition de hiérarchie me semble convenir. Cela vous permet de vérifier de n'avoir par exemple pas plus d'une anticipation non préparée, de limiter les affirmations (en les faisant suivre d'un mouvement conjoint dans le sens inverse pour permettre un repos après l'effort). La créativité sous contraintes est très intéressante et extrêmement formatrice :)
Mr Fab
le 16 février à 17:33

Warning: Undefined array key "whats_new" in /home/www/client/forum/inc/common_footer.inc.php on line 91