• Index
  • Mélodie
  • [C06] Possibilité d'utiliser les silences ? (Pages: 1)

#1 10-11-2007 17:42:31

MOH
Invité(e)

[C06] Possibilité d'utiliser les silences ?

Bonjour,

Dans les cours de mélodie suivis jusqu'à présent (cours 6 et 7), on parle de l'importance des notes pivot/non-pivot, et des messages que l'on peut exprimer en fonction de leur enchaînement.

Pour le moment, il n'a pas encore été question de l'utilisation des "silences". Probablement est-ce abordé dans des cours ultérieurs ? Pour autant, dans les exercices demandés, est-il d'ores et déjà possible de poncter nos lignes mélodiques de quelques silences ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.


Marie-Odile

Dernière modification par MOH (10-11-2007 17:43:00)

 

#2 11-11-2007 10:29:49

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: [C06] Possibilité d'utiliser les silences ?

Bonjour, je ne crois pas qu'il faille utiliser les silences pour le moment, car Jean-Luc l'aurait précisé. Je pense qu'il vaut mieux suivre ses cours "à la lettre" ou plutôt "à la note" smile Et je suppose qu'ils seront abordés plus tard...
Bon courage !
DANI


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

#3 12-11-2007 09:50:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] Possibilité d'utiliser les silences ?

En effet, les silences en mélodie sont abordés au cours 13.  Incorporer un silence dans une mélodie n'est pas sans conséquence. Celui-ci peut modifier l'analyse mélodique. Aussi, un cours spécifique sur le silence est nécessaire. Nous apprendrons à réaliser une variation silencieuse.


Merci également Dani pour votre réponse très juste. Toutefois, les rubriques "questions au prof" traitant principalement de pédagogie, il vaut mieux me laisser y répondre directement smile

Dernière modification par Jean-Luc (12-11-2007 09:51:12)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 12-11-2007 22:35:01

MOH
Invité(e)

Re: [C06] Possibilité d'utiliser les silences ?

Merci à tous deux d'avoir répondu si rapidement !
smile

 

#5 12-11-2007 23:01:38

DANI45
Membre
Lieu: SERMAISES
Date d'inscription: 18-10-2007
Messages: 34
Site web

Re: [C06] Possibilité d'utiliser les silences ?

Bon, eh bien, pardon, mais je n'avais pas fait attention que cette question était dans "questions au prof", sinon, je ne serais pas intervenue bien sûr ! Il est très bien fait ce forum, mais J'ai du mal à tout lire...  Entre les échanges d'élèves, et les autre rubriques... Mais je ne désespère pas de l'utiliser correctement  un jour smile
Amicalement,
DANI


niveau III, cours 44 smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.