#1 06-04-2011 12:49:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Entraide réalisation des fichiers audio

Vous aurez pu observer et écouter sur la galerie de grandes différences de qualité audio des travaux d'élèves présentés. Certains élèves présetnent en effet des maquettes élaborées d'un point de vue sonore et d'autres particulièrement basiques. Il en résulte que certaines pièces bien écrites ont un rendu sonore médiocre en raison soit du manque de matériel soit du manque de savoir de l'élève.

Il me semble qu'il serait intéressant de mettre en place une entraide entre les élèves à ce sujet. Cela pourrait aller du simple conseil, à la collaboration voire à la réalisation moyennant compensation.

Qu'en pensez vous ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#2 06-04-2011 23:34:58

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Jean-Luc a écrit:

Il me semble qu'il serait intéressant de mettre en place une entraide entre les élèves à ce sujet. Cela pourrait aller du simple conseil, à la collaboration voire à la réalisation moyennant compensation.

Voilà une riche idée ! Vu que j'ai tout le matos chez moi, je suis partant pour jouer et mixer les morceaux des autres élèves moyennant compensation, ce qui me permettrait d'avoir moins de cours à donner pour gagner ma vie. J'enseigne la musique et les mathématiques au domicile de mes élèves et j'adore ça, mais je passe beaucoup de temps dans les transports, alors être payé pour travailler sur les compositions de mes collègues me permettrait en outre de rester chez moi et donc de pouvoir consacrer plus de temps à ma formation. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 07-04-2011 10:10:57

zebre36
Invité(e)

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

si je lie bien le mot de Jean Luc il est question d "entraide"!
il est vrai que tout peu se facturer alors il faut utiliser un autre moyen que "forum de polyphonies"
Dans les bonnes école il y a souvent un esprit  général qui lie les élèves
l entraide   faisant partie de ces idées .
zebre36

 

#4 07-04-2011 12:48:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Je suis d'accord sur le principe de l'entraide cordiale, mais le temps que je passerai à faire ce travail important sera du temps en moins à consacrer à ma formation. Donc, pour que je puisse tout de même suivre ma formation en parallèle, il faudra que j'annule certains de mes cours, d'où une perte financière. C'est mathématique.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 07-04-2011 13:01:56

zebre36
Invité(e)

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

En partant de l hypothèse que quelqu'un vous a demandé quelque chose!
personne ne vous a rien demandé!
zebre36

 

#6 07-04-2011 13:11:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Personne ne m'a encore rien demandé directement, mais Jean-Luc a écrit : "Cela pourrait aller du simple conseil, à la collaboration voire à la réalisation moyennant compensation."


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 07-04-2011 13:21:14

zebre36
Invité(e)

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

ah oui c est vrai bien sur il pensait a vous!
zebre36

 

#8 07-04-2011 13:23:54

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Cessez vos sarcasmes : Jean-Luc émet une proposition, j'en émets une à mon tour qui me semble aller dans le sens de la sienne. A Jean-Luc de décider ensuite de la marche à suivre en fonction de l'ensemble des réponses.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 07-04-2011 13:33:32

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Calmons un peu l'ambiance s'il vous plaît.

C'est un forum d'entraide. Je pense que Jean-Luc a présenté l'idée développée du plus simple au plus complet.

Concernant le conseil, la section MAO est déjà un bon endroit pour commencer. Pour la collaboration, elle se créera sans doute suite à des échanges dans cette section du forum (c'est en train de se passer en ce moment pour des banques de sons et je l'ai moi-même fait avec Mr Sam à une époque pour GNU Solfège).

Le "voire la réalisation" est encore une autre étape. Et la compensation n'est pas forcément financière par ailleurs ! Si deux élèves ont des atouts et des faiblesses et peuvent se compléter et se rendre des services dans des domaines utiles aux deux, c'est du gagnant-gagnant.

Par ailleurs, répondre à certaines questions de MAO sur le forum peut prendre plus de temps que d'importer un fichier MIDI et faire l'export avec des banques de sons pour le mettre à un niveau équivalent à la majorité des fichiers audio de la galerie. (surtout les questions sur Finale ! Avec les copies d'écrans, etc.) Je me rappelle aussi d'Yves qui a fait des tutoriaux vidéos très chouettes pour expliquer la mise en ligne d'images.

Je pense qu'en ce qui concerne le forum, l'échange ou le service doivent rester les principes de base. Personnellement, prendre un fichier MIDI ou Finale pour le mettre "au niveau" du reste de la galerie me fera plaisir et sans doute découvrir l'écriture de certains élèves d'un peu plus près. Et me prendra le même temps que de répondre à une question pointue sous Finale smile !

Ensuite, si vraiment des élèves veulent faire "arranger" leur MIDI Finale avec un gros travail de rendu, je pense que les différents protagonistes sauront se mettre d'accord sur les conditions de compensation. Mais je ne pense pas qu'ils feront cette démarche juste pour la galerie audio, plutôt pour répondre à un appel d'offre ou se présenter à un potentiel employeur.

Jean-Luc, pourriez-vous faire un lien vers un fichier MIDI (j'imagine) que vous avez reçu pour la galerie que nous puissions faire un essai de "mise en son" ? Cela permettrait de savoir quel est le rendu attendu et si le temps à y passer nécessite de parler de compensation finalement. Et éventuellement nous faire un lien vers un fichier que vous estimez de bonne qualité pour la galerie. Ainsi nous pourrons vraiment prendre la mesure des ajustements à faire.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#10 08-04-2011 08:30:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Tout à fait, Jp j'ai essayé d'envisager toutes les voix possibles.  N'excluons rien. Nous verrons bien comment les demandes se présentent.

Pour la galerie, les élèves nous envoient juste le fichier audio. Je suppose qu'après avoir saisi les notes dans leur éditeur, ils génèrent directement leur fichier audio, opbtenant ainsi le résutat pour le moins basique. C'est pour cela que je ne dispose d'aucun fichier midi.

On peut plutôt proposer à un élève, peu habitué à la MAO de nous envoyer un fichier midi. On pourra le mettre en ligne.

Il faut utiliser la nouvelle adresse Forum: images@polyphonies.fr


cela dit, dans ma proposition j'avais pensé aussi à ceux qui jouent réellement la pièce sur un clavier midi, ce qui donne des résultats plus vivants smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 08-04-2011 10:49:54

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion afin d'ajouter quelques éléments supplémentaires sur la production musicale MAO.
Concernant la production d'un fichier audio, piano, clavecin, orgue, la "difficulté" ne réside que dans l'interprétation du morceau. Pour celui qui ne joue pas de clavier, où ne possède pas l'interface nécessaire à sa réalisation (clavier midi, banque de sons...) les choses ne seront en effet pas si simples. Pour les autres, les banques de sons actuelles permettent de produire un fichier audio correct sans trop de difficultés.
En revanche, les choses se compliquent lorsque l'on veut produire un fichier orchestral, qui plus est si l'on est attaché au rendu réaliste.
Dans ce cas, plusieurs éléments vont entrer en ligne de compte :

-Tout d'abord, l'ordinateur : aujourd'hui, la plupart des meilleures banques de sons sont consommatrices de puissance et de mémoire (vive et disque dur)

-Les banques de sons : leur choix est capital, et pas toujours aisé car c'est en les utilisant que l'on va s'apercevoir de leur qualités et leurs défauts. Ceci dit, beaucoup de forum, outre ceux des développeurs,  traitent de ces librairies musicales.

-L'utilisation de ces banques : la jouabilité varient d'une banques à l'autre, et le principe de fonctionnement demande une certaine habitude pour ne pas y passer trop de temps (gestion des Keyswitchs, contrôleurs midi...). Mais ce sont ces différents contrôles qui permettront une interprétation "réaliste" en fonction du type d'instrument ou groupe d'instruments.

-L'orchestration : il faut parfois faire des compromis, ou passer par des astuces pour augmenter le réalisme. Doubler tel ou tel pupitre, ne pas utiliser tel instrument avec tel autre dans telle tessiture...

-Le mixage : étape essentielle dans la recherche d'un rendu réaliste, placement dans l'espace, traitement des fréquences, recherches acoustiques...

-Traitement "final".

Toute cette chaîne de production à son importance dans l'obtention d'un fichier audio réaliste, et cela ne se fait pas rapidement, même avec beaucoup de pratique.
Dans le cadre de nos études, l'objectif n'est pas d'atteindre un tel niveau. Cependant, réaliser un travail "correct" d'une orchestration, même très bien écrite, demande du temps, et de la pratique.
Sinon, il reste les véritables instrumentistes ;-)


Master validé

Hors ligne

 

#12 08-04-2011 12:25:50

zebre36
Invité(e)

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

merci Did pour cette petite synthèse
pourriez vous nous esquisser les étapes progressives de l apprentissage de la MAO
moi j en suis encore qu au simple maniement de l editeur (sibelius)
en gros par quoi commencer? que faut il se procurer?
quoi lire?
merci d avance
zebre36

 

#13 11-04-2011 11:52:24

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Bonjour zebre36,

Le point de départ pour travailler dans les meilleures conditions nécessite l'utilisation d'un sequencer (Logic, cubase...).
L'éditeur type Finale ou Sibelius en lui même est utile pour faire...de l'édition de partition ;-) Il est certes possible, à partir de certains éditeurs,  de déclencher des banques de sons, mais le résultat ne sera pas suffisant pour obtenir quelque chose de réaliste, et demandera surtout beaucoup plus de temps de retouches.
La meilleure façon actuellement d'interpréter un instrument via une banque de sons est l'instrument midi, et plus particulièrement le clavier.
Donc pour répondre à votre question, l'idéal est :

-un ordinateur
-un sequencer
-un clavier midi (ce qui implique d'avoir avoir quelques bases pianistiques ou d'orgue, mais pas besoin d'être un virtuose puisque la plupart des parties seront jouées à une seule voix)
-banque de sons, et maîtriser leur utilisation (peut-être commencer par une banque du type "personal orchestra" de Garry Garritan, complète et axée pédagogie...).

Pour la lecture, tous les différents forum traitant de MAO, comme northernsound, macmusic,.. (la liste est longue), et bien évidemment les différentes documentations inhérentes aux logiciels utilisés.

Dernière modification par Did (11-04-2011 14:22:57)


Master validé

Hors ligne

 

#14 16-04-2011 21:00:04

zebre36
Invité(e)

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

eh bien merci beaucoup Did
j imaginait que le point de depart c etait final ou sibelius
alors ca change tout
je vais donc travailler dans ce sens
zebre36

 

#15 07-05-2011 18:10:45

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Bonjour à tous,
je relance ce sujet car j'aimerais beaucoup approfondir le sujet avant de me lancer.
En particulier, je suis curieux de voir la différence entre un fichier travaillé et un fichier directement traduit par un éditeur de partition.

Je ne connais rien à la MAO, j'utilise Sibelius pour écrire et générer mes partitions en audio. Avec un son "piano", j'obtiens un fichier .wav que je retraduis ensuite en .mp3. Le résultat me semble audible mais évidemment très perfectible...

Jean-Luc écrivait:

On peut plutôt proposer à un élève, peu habitué à la MAO de nous envoyer un fichier midi. On pourra le mettre en ligne.
Il faut utiliser la nouvelle adresse Forum: images@polyphonies.fr

Je propose donc d'envoyer ce fameux fichier midi sur la fugue que Jean-Luc m'a proposé de publier dans la galerie. Si une bonne volonté pouvait la mettre à niveau en utilisant sa banque son, ce serait top!

Par la suite, je suggère de publier les 2 (fichier généré depuis Sibelius VS travail MAO) pour que tout le monde se fasse une idée du différentiel.
Le temps pris pour le faire serait également un indicateur précieux...

Merci


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#16 08-05-2011 23:35:08

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Je veux bien essayer mfisher, je ne vous promet rien mais ça pourrait me faire un bel exercice pour moi aussi.

Je vous propose de me contacter par mail pour me dire exactement ce que vous attendez. J'utilise les banques de sons EWQL (complete composers collection.)

Pour agrémenter le débat je dirais qu'utiliser des banques de sons aboutira à un meilleur résultat mais ce qui fait la différence c'est souvent l'édition et le mixage.
Il est aussi bon de savoir que l'on peut directement utiliser des banques de son dans Sibelius même si la manip n'est pas très simple.

P.S : Utilisant moi même Sibelius je pense que vous pourrez m'envoyer directement le fichier .sib avec le fichier midi. Si cela ne vous dérange pas.


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#17 09-05-2011 21:03:23

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Bonjour Metalfan et merci beaucoup pour cette proposition.

Je vais donc vous envoyer mes fichiers par email.

Ce qui me rend particulièrement curieux, c'est de voir la différence entre un fichier traduit basiquement par Sibelius et un fichier retravaillé un tant soit peu... sans pour autant y passer des heures!


Bien cordialement
MFischer


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#18 09-05-2011 21:24:04

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Je veux bien écouter ces essais qui promettent d'être instructifs. Sur quoi pourra-t-on les écouter ?
Amicalement
Gérard

Hors ligne

 

#19 09-05-2011 23:02:30

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Bonsoir,
j'avais dans l'idée de proposer les 2 essais dans la galerie, s'il est possible de charger deux fichiers à la suite dans le même article (à valider avec Joëlle et Jean-Luc si c'est possible et s'ils sont d'accord).

Sinon je peux toujours créer une page web avec les 2 fichiers et un lien que je mettrai sur le forum.

A bientôt


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#20 09-05-2011 23:10:04

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Il serait bon également que Joelle ou Jean Luc nous tienne au courant sur la taille maximal des fichiers audio. Pour ce rendre compte de manière optimal de la différence sonore d'un fichier travailler avec de bonne banque de son il ne faudra pas qu'il soit trop compresser.


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#21 16-05-2011 15:15:45

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Bonjour à tous,

Voilà donc les différents travaux afin que tout le monde puisse enfin se faire une idée d'un travail retraité en MAO.
Un grand merci à Metalfan pour son aide précieuse!

Le fichier midi original:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/ … ischer.mid

Le fichier mp3 traduit directement de l'éditeur de partition
http://www.polyphonies.eu/forum/images/ … ischer.mp3

Le fichier retravaillé en MAO par Metalfan
http://www.polyphonies.eu/forum/images/ … er-MAO.mp3


Je souhaitais un travail aboutissant à un rendu que je pourrais éventuellement reproduire moi-même par la suite (quitte à m'équiper) et avec un peu de méthodologie à la clé. Je ne demandais donc pas un travail de professionnel avec quelques jours de retraitement, mais au contraire un travail rapide accessible à un non initié.

A noter que le fichier de sortie de Metalfan est un fichier .wav de plus de 20Mo que j'ai retraduit en mp3 afin qu'il puisse être publié sur le site.

Je laisse le soin à Metalfan de commenter son travail et le remercie encore vivement pour son aide.

mfischer


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#22 16-05-2011 20:02:21

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Effectivement, même en mp3 le fichier final est nettement plus agréable à écouter.

J'ai essayé par curiosité de faire jouer par un synthé logiciel votre fugue en utilisant le fichier midi, avec un son d'orgue synthétique et accordé en tempérament de Lehmann,

le tempérament qui a possiblement été utilisé par Bach pour son clavier bien tempéré.

Le résultat est à la fois étonnant et intéressant malheureusement pour l'instant il se produit des craquements désagréables tout le long ce qui gène un peu l'écoute.

Mais si vous voulez je posterai le résultat.

Hors ligne

 

#23 16-05-2011 21:32:58

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

N'avez-vous pas essayé avec un joli son de clavecin ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#24 17-05-2011 07:54:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Le résultat sonore est vraiment probant. smile Bravo Metalfan!
A noter que le meilleur fichier audio ne fait que 2Mo160 tandis que l'original fait 3Mo298. (nous demandons 5Mo maxi pour les longues pièces)

N'oublions pas aussi de féliciter Mfischer pour sa fugue smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#25 17-05-2011 08:49:44

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: Entraide réalisation des fichiers audio

Tout à fait Jean-Luc,

Si le résultat est satisfaisant c'est surtout parce que la fugue de Mfisher est très bien réalisée. Par contre vous constaterez que le fichier midi ne lui rendait pas justice d'où l'importance d'un minimum de rendu sonore. 

J'ai choisi de rester très simple dans la manipulation pour coller à la demande de Mfisher : Je n'ai donc rien fait de plus que d'ouvrir un séquenceur (Pro Tools 9 dans ce cas là) J'ai chargé la fugue (.mid) sur une piste instrument auquel j'ai assigné un instrument virtuel.
En l'occurrence ici, le Steinway D de la banque de son EWQL piano gold.

Je suis content d'avoir pu aider un peu et si d'autres élèves on des questions ou des demandes de ce type je me tiens à leur disposition.

Bonne journée à tous.


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.