#1 28-07-2011 17:50:39

polyphonies
Administrateur
Date d'inscription: 27-08-2007
Messages: 124

Utilisez-vous l'index des cours?

(Il s'agit bien-entendu de l'index général, placé sur tous les cédéroms...)

En fait, je voudrais savoir si vous faites parfois des révisions, si vous en sentez la nécessité, et si cela est aisé le cas échéant... Est-ce que la question de retrouver certaines notions vues dans des sessions antérieures se pose à vous? J'avais réalisé cet index dans cette optique, et j'aimerais savoir si il répond à ce besoin!

Merci d'avance pour vos réponses... et n'oubliez pas de consulter aussi mes questions précédentes wink sans vouloir vous harceler!


Niveau wink, session tongue, cours roll

Hors ligne

 

#2 28-07-2011 18:41:43

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Utilisez-vous l'index des cours?

L'aspect "progressif" est tel que, au cours auquel nous nous situons,  nous sommes censés avoir acquis les notions précédentes dans leur totalité smile
Bon, pour ma part, j'imagine qu'ils doit y avoir quelques éléments oubliés...
Ceci dit, j'ai plus tendance à un retour vers d'anciens corrigés, que vers une révision des anciens cours. De plus, le forum est bien utile pour obtenir des réponses aux questions que l'on se pose.


Master validé

Hors ligne

 

#3 30-07-2011 22:57:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Utilisez-vous l'index des cours?

Bonsoir,

Il m'arrive de consulter l'index des cours pour plusieurs raisons :
1) satisfaire ma curiosité, c'est-à-dire savoir ce qui m'attend dans les cours ultérieurs
2) retrouver facilement un point déjà vu dans des cours antérieurs (et donc le numéro du cours en question); cela permet par exemple d'approfondir mes réponses à certaines questions du forum.
Je tiens en parallèle un fichier Excel avec les points abordés dans les cours que j'étudie (complétés éventuellement avec les éléments de la rubrique 'Aide aux exercices').

jlbellier
niveau II - cours 31.

Hors ligne

 

#4 31-07-2011 06:20:20

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Utilisez-vous l'index des cours?

Oui, c'est utile de faire des révisions. Récemment, avec d'attaquer le choral varié, j'ai revu les 2 cours portant sur la variation. Le problème, est que comme Jean-Luc introduit des conseils de contrepoint petit à petit, on ne sait parfois plus dans quel cours c'était. Par exemple, je ne me souvenais plus où trouver la règle d'assouplissement du parallélisme disjoint en contrepoint à 3 voix.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#5 01-08-2011 09:23:19

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: Utilisez-vous l'index des cours?

Bonjour,

en effet je me sers de l'index de temps en temps lorsque je retrouve dans les cours de composition des points que je n'ai pas revus depuis longtemps, ou bien lorsque j'ai un doute sur une règle en contrepoint ou en harmonie. Le forum joue aussi ce rôle-là d'ailleurs. Récemment j'avais du mal à comprendre une analyse mélodique proposée dans le cours alors j'ai révisé tous les cours qui aborde ce sujet. D'où l'utilité de cet index pour moi.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.