Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Je suis subitement pris d'un doute concernant les exercices de contrepoint à 3 voix, avec l'une des voix à 2 notes contre une.
Jean-Luc nous demande de mettre un accord par mesure. Or, si la voix la plus grave est à 2 notes contre une, on a potentiellement deux accords.
D'où ma question : dans ce cas, est-ce que l'expression "1 accord par mesure" signifie "1 accord par mesure quel que soit le renversement", ou est-ce stricto sensu ?
Autrement dit, peut-on avoir dans une même mesure un accord et l'un de ses renversements, ou doit-on placer systématiquement une note fonctionnelle sur la blanche au posé ?
Je suis un peu perplexe car, en ressortant mes exercices de contrepoint à 2 notes contre une, j'avais indiqué tous les accords lorsque la ligne de contrepoint était à la basse. Dans les exercices de contre-schème du cours 31, il me semble avoir mis (mais sans les indiquer) des accords renversés lorsque la ligne de contre-schème était au dessus du schème; or Jean-Luc ne m'a rien signalé.
Merci de votre aide et bonne soirée.
jlbellier
niveau II - cours 32
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Sur le levé, il est tout à fait possible d'avoir un changement de renversement de l'accord qui est sur le posé, mais il faut que ce soit le même accord. Par exemple : V-Va, ou Va-V dans la même mesure.
Bonne journée.
Cédric.
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Bonjour Cédric,
Merci d'avoir dissipé mes doutes.
Bonne journée et bon week-end.
jlbellier.
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