#1 27-09-2011 17:59:14

cedver
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 22

[C66] - Debussy : doublements de voix

Bonjour Jean-Luc,

Questions suite à mon exercice d'orchestration du cours 66:

-comment répartir les voix lorsque l'on a plus d'instruments que nécessaire?
Exemple: j'ai un accord ou une mélodie de 3 voix à répartir entre 5 instruments. Fait-on jouer les voix supérieure et inférieures par 4 instruments et la voix intermédiaire par un seule instrument?
Ou bien faut-il absolument avoir un nombre égalitaire d'instruments pour chaque vois?

-Et je n'ai rien trouvé à propos du tuba dans le livre de Koechlin. Je sais qu'il y en a en fa, en sib et en ut. Et qu'il s'écrit en clé de fa.
Sauf erreur, le tuba le plus joué est celui en ut. Sonne-t-il à l'8vb ou est-il écrit en notes réelles?

Hors ligne

 

#2 28-09-2011 07:36:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C66] - Debussy : doublements de voix

Il n'y a pas de règle pour répondre à la première question et surtout de règle à appliquer.
Les éléments dont vous pouvez tenir compte sont
- la hiérarchie entre les voix
- les voix que vous souhaitez valoriser musicalement
- et surtout l'équilibre entre les instruments qui peut différer selon le timbre et la tessiture de chaque instrument mais aussi les nuances affectées à ce passage.

Il faut donc lire énormément de partitions de grands orchestrations comment cette question est traitée. C'est pour vous habituer à cea que le cours fonctionne de cette manière: réduction à orchestrer suivie des solutions choisies par le compositeur. en dehors des cours, il faut faire vos recherches personnelles de cette façon. Comment un compositeur a déjà répondu à votre question?

le tuba est un saxhorn basse ou contrebasse. il est traité à la page 101. C'est plus généralement la technique des saxhorns qu'il faut étudier


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.