Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Ds un récent exercice de shème, j'arrive à la seconde imitation régulière à la tonalité de Fa b M. Vous écrivez en correction : "Il vaut mieux éviter d’employer des tonalités comportant plus de 7 # ou 7 bémols à la clé en revenant à des tonalités moins chargées à la clé". C'est au niveau du choix de départ de l'intervalle d'imitation que cela se passe ou bien peut-on écrire l'imitation concernée ds son équivalent enharmonique (ici Mi M) - ce qui amène à modifier ponctuellement l'intervalle d'imitation ?
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Justement non. On n'emploie par l'enharmonie parce que cela change l'intervalle d’imitation. Dans votre exemple, vous pouviez passer en fa majeur au lieu de fa b majeur. Dans le cadre de ces exercices, cela conviendrait. En composition, nous ne ferions pas ainsi.
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Et re-merci. Je ne me souvenais plus non plus que les imitations régulières pouvaient s'enchaîner sur des intervalles inégaux. Décidément...
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