Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
En contrepoint à 2 voix, nous avons vu que les octaves ou les quintes qui étaient des résolutions de retard doivent suivre la règle du contrepoint note contre note mais en diagonale.
Or, en contrepoint à trois voix, dans l'un des exemples du cours en majeur, il ne me semble pas avoir retrouvé cette règle. Existe-t-il des aménagements ?
La quinte entre le soprane et l'alto dans l'accord Va n'est pas dans un mouvement contraire conjoint à l'une des voix.
Pourriez-vous éclaircir ma lanterne à ce sujet ?
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 34
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Bonjour,
Pardon de remettre la question sur le tapis.
Merci de votre aide et bon week-end.
Cordialement,
jlbelleir.
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Bonjour,
en contrepoint note contre note, les quintes ou octaves à 2 voix autres que les extrêmes n'ont pas à être préparées et résolues en contraire et continu conjoint. Il suffit qu'une des 2 notes soit amenée par mouvement conjoint, pas forcément contraire ou oblique. C'est la même chose "en diagonale" avec les retards.
Bon week-end.
Cédric.
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Bonjour Cédric,
C'est noté. Merci pour votre réponse.
Bon week-end.
jlbellier.
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De rien. Attendons la réponse de Jean-Luc mercredi pour être sûr à 100 %, on ne sait jamais.
Cédric.
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Vous pouvez être sûrs à 100% seules les octaves et quintes des voix extrêmes ont cette contrainte du contraire/ continu-conjoint. Aux voix intérieures une préparation par un mouvement conjoint à l'une des voix suffit
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