• Index
  • Harmonie
  • [C17] Septième & accords secondaires, perdu (Pages: 1)

#1 02-11-2011 21:18:29

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

[C17] Septième & accords secondaires, perdu

Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide sur la préparation à la septième pour les accords secondaires.
Suite à la correction de l'exercice de série A, j'ai l'impression de n'avoir rien compris.

J'ai eu la remarque suivante : "La 7ème de l'accord secondaire doit toujours être préparée dans sa voix lorsqu’il s’agit des accords I7, II7, III7, IV7 et VI7 ce qu’elle n’est pas ici."
J'en comprend donc, que sur un accord secondaire la 7 de l'accord doit être préparée sur la même note.

Et effectivement dans le corrigé (on peut cliquer sur les images pour les agrandir)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_689032691.jpg
C'est une série en MI majeur, pour l'accord de VI7 la septième est SI, et il aurait donc fallu que dans l'accord précédent, le ténor soit aussi SI.
Par contre, pour l'accord II7 juste avant, la septième est MI, elle est préparée et résolue sur la même note (MI) à l'alto, mais là aussi il y a cette erreur : "la 7ème n'est pas préparée ici"

Du coup je crois que je n'ai pas compris, et en regardant le cours à nouveau et un exemple de réalisation :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_159924982.jpg
On voit que dans l'accord II7 où la septième est DO, la septième DO au ténor n'est pas préparée sur la même note (DO) dans l'accord précédant


J'ai regardé le cours plusieurs fois de suite pour comprendre, et là je suis perdu sad
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'indiquer où je fais fausse route ?

Merci
Christophe

Hors ligne

 

#2 02-11-2011 22:39:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C17] Septième & accords secondaires, perdu

Bonsoir,

Pas de panique. Je vais tenter d'éclaircir vos lumières.

1) concernant votre exemple en Mi majeur, je ne sais quoi répondre. Est-ce que le commentaire portait bien sur l'accord II7 ?
Serai-il possible d'avoir une copie d'écran du premier exemple avec les commentaires ? Cela aiderait à la compréhension.

2) Pour la préparation des 7° sur les accords secondaires, la préparation sur la même note est préférable, mais on peut également la préparer en mouvement continu conjoint (cf aide aux exercices 'Harmonie cours 16') du mensuel.

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 02-11-2011 23:07:24

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

Re: [C17] Septième & accords secondaires, perdu

Bonsoir,

Je viens de comprendre grâce à votre message, car j'avais mal lu l'aide aux exercices, merci !
Si je résume bien, pour préparer la septième d'un accord secondaire, on doit utiliser une note conjointe et si possible la même note.

On ne pourra donc jamais avoir d'appogiature dans la préparation d'une septième d'accord secondaire.
Par contre pour les accords de dominante ou de sensible, on pourra avoir une appogiature dans la préparation de la septième.

C'était écrit mais je ne l'avais pas compris.
Encore merci pour l'aide

Christophe

Hors ligne

 

#4 03-11-2011 07:16:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Septième & accords secondaires, perdu

dans le premier exemple, c'est une erreur de ma part puisque la 7ème est préparée à la même voix sur la même note. On ne pouvait pas mieux. smile J'ai du me tromper d'accord. Vous m'excuserez pour cette journée de reprise était particulièrement longue hier....


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 03-11-2011 07:18:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Septième & accords secondaires, perdu

Une petite remarque pour le fonctionnement du forum; C'est une question d'harmonie. Vous pouviez la poser dans la rubrique "Questions au prof/harmonie"


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 03-11-2011 19:39:42

braz
Membre
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 15

Re: [C17] Septième & accords secondaires, perdu

Bonjour,

OK, c'est noté pour la prochaine question :-)

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.