Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Ces exercices sont une véritable épreuve ! En majeur pour l'instant, j'ose pas imaginer en mineur... Je n'arrête pas de faire et de défaire tant il est difficile (voire apparemment impossible) de réussir des lignes "intéressantes" sans fautes diverses...
S'il y a parmi ceux d'entre vous qui sont déjà passés par là quelqu'un qui aurait qques conseils (en dehors de la relaxation ou de l'aspirine ) pour leur réalisation, je suis preneur !
Par ex, ne vaut-il mieux pas ici, contrairement à l'usage ds les exos de contrepoint, conduire les 3 voix simultanément ? Dans quelle mesure les répétitions de notes sont-elles admises ?Une 6 ou une 3 sont-elles absolument requises au levé ?...etc
Merci d'avance.
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Je pense qu'il s'agit de l'exercice de Contrepoint 23a ?
C'est très difficile, mais on y arrive. Pour ma part je n'ai fait qu'une faute mais après un très long temps passé et à l'époque le dextropropoxyphène n'était pas interdit ! Je plaisante, car je pense qu'il est préférable d'aller faire un tour.
Il faut conduire chaque voix d'un bout à l'autre (sinon on ne fait plus du beau contrepoint) et reprendre une partie ou le tout si nécessaire. On peut répéter une note avec parcimonie.
Il n'est pas obligatoire d'avoir un retard à chaque pulsation.
Quant à la tierce ou la sixte au levé elles ne sont pas obligatoires mais cela ne peut qu'être très rare et en tout cas impossible avec deux voix en retard.
Bon courage avec ces exercices que Jean-Luc compare à de la musculation.
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Merci Poptools !
poptools a écrit:
Je pense qu'il s'agit de l'exercice de Contrepoint 23a ?
Exact, j'avais oublié de préciser... (mais je constate que le souvenir vous en reste intact ! )
poptools a écrit:
Quant à la tierce ou la sixte au levé elles ne sont pas obligatoires mais cela ne peut qu'être très rare et en tout cas impossible avec deux voix en retard.
Je ne comprends pas bien ici : C'est possible seulement à condition que l'accord au posé soit consonant (aucun retard) ? Mais dans le cas ou une seule voix est en retard, est-ce possible de résoudre cette voix sur une 8 par ex, et de changer de position sur les 2 autres en restant consonant mais sans 6 ou 3 (par ex, 8 et 5) ?
poptools a écrit:
Bon courage avec ces exercices que Jean-Luc compare à de la musculation.
Si j'en crois la "gommite" que j'ai attrapé au poignet droit, la comparaison tient la route (par contre, du pt de vue du bénéfice attendu sur les plages cet été, j'ai des doutes... )
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J'ai écrit
"Quant à la tierce ou la sixte au levé elles ne sont pas obligatoires mais cela ne peut qu'être très rare et en tout cas impossible avec deux voix en retard. "
Je me suis mal exprimé ! Je voulais dire que:
Si les deux voix sont en retard il en résulte obligatoirement une tierce ou une sixte au levé.
S 'il y a une seule voix en retard, c'est plutôt rare qu'il n'y ait pas de tierce ou de sixte au levé.
N'étant pas professeur, Il m'est difficile de répondre pourquoi ? Le mieux est d'envoyer l'exercice a et d'attendre la correction pour faire le b.
C'est plus facile de répondre sur des cas concrets.
en mineur la musculation gagne tout le corps qui sera fin prêt pour la plage !
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Merci Poptools.
En résumé : patience, gomm
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...e et taille-crayon !
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Merci de votre réponse PopTools C'est à peu près ce que j'aurais répondu
Plus les difficultés sont importantes, plus il faudra assouplir les contraintes. Par exemple, être moins exigeant dans la qualité des lignes qui, toutes deux comportent un retard.
Lorsque l'on passe à trois voix en composition, comme par exemple dans des pièces difficiles comme la fugue, que cette musculation de la pensée musicale montre son efficacité
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Bonjour à tous,
Je reprends le fil de cette discussion avec une petite question. Jusqu'ici, la règle était de mettre au moins une sixte ou une tierce au posé.
Est-ce que cette règle est toujours valable avec deux voix en retard ou cette règle est-t-elle du coup reportée sur le posé suivant ?
J'avoue que je m'y perds un peu...
Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau III - cours 42.
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Bonjour Jlbellier,
Effectivement, en le relisant, ce fil ne semble pas non plus très explicite...
En fait, les "règles" ne changent pas avec ces exercices sur le retard à 3 voix :
- Chaque levé, du fait des retards, doit être considéré comme un posé du point de vue harmonique et il faut donc bien, "comme toujours" soit une 3 soit une 6 ds l'accord...
- Par contre, pour un posé consonant, vous pouvez très bien par ex avoir verticalement une 4 plus une 5 (une 8 donc) comme au levé sur un ctpt sans retards
J'espère que c' est plus clair.
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Bonsoir aspegic1000,
Votre réponse confirme bien ce que je pensais. Et que ces exercices sont finalement pas si simples.
Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.
jlbellier.
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Oups ! Une petite erreur dans ce que je vous écrivais précédemment (il me semble qu'elle avait d'ailleurs fait l'objet d'un fil) :
"Par contre, pour un posé consonant, vous pouvez très bien par ex avoir verticalement une 4 plus une 5 (une 8 donc) comme au levé sur un ctpt sans retards".
Non : si le posé est consonant et ne comporte aucune voix en retard, il doit pour cela obligatoirement contenir une 6 ou une 3... comme au posé sur un ctpt sans retards...
Mais je pense que vous aviez dû relever cette erreur
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Je n'ai donc plus rien à ajouter
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