#1 18-12-2007 16:57:30

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

[C14] Septième position en second renversement

Bonjour Jean-Luc,

Je souhaitais savoir si j'avais bien amené la septième position en second renversement (do mineur)?
Le second renversement reste assez difficile d'emploi pour moi, mais permet néanmoins d'enrichir parfois l'harmonie d'un morceau.
Parfois aussi, on ne peut passer outre ce second renversement si l'on veut conserver sa ligne de basse en l'état...

http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0026.jpg

Que de difficultés !!! :-)

Dernière modification par Iskandar (19-12-2007 15:30:37)

Hors ligne

 

#2 18-12-2007 16:59:50

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [C14] Septième position en second renversement

Je me suis trompé, c'est en contrepoint que j'aurais dû  poster ma demande !!!

Désolé :-(

Hors ligne

 

#3 18-12-2007 17:14:37

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: [C14] Septième position en second renversement

Post déplacé en section contrepoint smile.

Tu n'as pas mis d'exemple iskandar ? Veux-tu que j'indique dans le titre quel est le nombre de voix, le type d'exercice auquel tu fais allusion ?


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 18-12-2007 19:57:34

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: [C14] Septième position en second renversement

En fait, j'attends la réponse de Jean-Luc pour poster l'exemple.
Désolé, je suis trop impatient !!! smile
Merci JP.

Hors ligne

 

#5 19-12-2007 21:38:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4228
Site web

Re: [C14] Septième position en second renversement

iskandar a écrit:

Je souhaitais savoir si j'avais bien amené la septième position en second renversement ( do mineur)

vous voulez dire 7ème degré smile . Il n’arrive pas en effet par mouvement contraire conjoint. En contrepoint à 3 voix, on peut être un peu plus souple. Ici, il est quand même amené en mouvement conjoint par la consonance au levé à la basse et les deux posés de l’alto sont en mouvement contraire.

Par contre, il y a un croisement de voix entre le ténor et l’alto à la mesure 1.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB