Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Dans le contrepoint ci-dessus entre la basse et l'alto il y a, au posé, une octave à la deuxième et troisième mesure.
Je n'ai pas considéré cela comme un parallélisme d'octave car à la deuxième mesure, troisième temps, j'ai un intervalle consonant Do - Mi précédent l'octave au posé de la troisième mesure. Cela entrecoupe la suite d'octave par un intervalle consonant au levé, et diminue donc l'effet de parallélisme, d'autant plus qu'une des voix est intermédiaire.
Mon analyse est elle la bonne?
Claude
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Tout à fait. Lorsqu'il concerne une voix intermédiaire, le parallélisme d'octaves et de quintes se considère entre les deux dernières consonances comme ici à l'alto entre mi au levé et fa.
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Merci pour la réponse.
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Bonjour Jean-Luc,
Que dois-je comprendre au sujet du paralélisme d'octaves ou de quintes? qu'il est soit (1 ou 2):
1) De préférence "a éviter" entre deux posés mais toléré faute de mieux sur une voix intermédiaire si au levé, il y a une consonnance entre les deux ?
2) Tout à fait permis entre deux posés sur une voix intermédiaire dans la mesure ou une consonnance entre les deux anule le paralélisme?
Et bien sur toujours interdit sur les voix extrèmes.
Cette discussion semble plutôt pencher vers la solution 2
Quoiqu'il en soit, cette permissivité va grandement me faciliter le travail.
Autre question, à ce sujet, toujours sur une voix intermédiaire:
Quand on a le choix entre, éviter un paralélisme disjoint ou éviter deux octaves/quintes successives au posé (séparées par une consonnance), quelle est la meilleure solution?
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Le parallélisme d'octaves se considère avant tout entre deux consonances. Dans l'exemple, il n'y a en a pas en théorie puisque l'on a d'un côté do-fa et de l'autre mi-fa. C'est la théorie vous pouvez toujours vous baser.
Effectivement, ce parallélisme entre posé est plus perceptible lorsqu'il concerne les voix extrêmes que les voix intérieures.
Les deux solutions que vous proposez se valent, il faut donc choisir en fonction de l'intérêt des lignes et la complémentarité des voix.
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Merci Jean-Luc pour ces réponses très claire.
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