• Index
  • Schème
  • [C39] Schème/contre-schème: consonnance et dissonnance (Pages: 1)

#1 09-12-2012 10:57:53

mingwen
Ancien élève
Lieu: Villemoisson sur orge
Date d'inscription: 25-11-2011
Messages: 16
Site web

[C39] Schème/contre-schème: consonnance et dissonnance

Bonjour à tous,

c'est mon premier message avec l'envoi d'une image, alors est ce que je vais y arriver???

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0347.jpg

Voici une analyse que j'ai faite sur un exemple du trio n° 28 pour clavier de Joseph Haydn.
On n'est pas trop éloigné de l'époque de Bach.
Comment comprendre les règles apprises dans les cours et l'analyse
qui montre une  4 ou 5  au posé non résolu, une 2 au levé non résolu.
Je m'efforce à suivre les règles imposées en me frustrant, (oh le pauvre!) des mélodies
qui me viennent spontanément et qui, bien sûr, ne passent pas à l'analyse (snif!)
Alors que le Josep,h 50 ans après Bach, se lâche allègrement.

Merci jean-Luc de m'éclairer sur ce point d'ordre général concernant l'écriture des schèmes/contre-schème.

Bonne journée à ceux qui me liront

Hors ligne

 

#2 10-12-2012 08:02:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] Schème/contre-schème: consonnance et dissonnance

Le premier message est bien passé smile et bienvenue sur le Forum!

N'allez surtout pas croire que Bach ou Haydn se lâchent allègrement. Au contraire, leur langage est bien plus complexe que ce l'on emploie en cours d'écriture. Il reste toujours logique et rigoureux. Pourquoi y a t'il ces dissonances apparemment non résolues? Tout simplement parce que toutes ces mesures sont écrites sur une pédale de tonique. A la troisième mesure, vous passez de II7 à V7 : la 7ème de II7 est préparée et résolue sur la même note et la 7ème de V7 sol  est bien résolue en descendant sur fa#. Le do# que vous chiffrez 7 est une consonance en fait puisque l'accord est la-do#-mi-sol.

Mais attention, le langage de Haydn est assez différent de celui de Bach. En effet, c'est une autre approche de l'écriture.
Mais tout cela nous l'abordons progressivement dans les cours de composition, et  à la fin de la formation, votre langage sera totalement libre . smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.