#1 24-02-2013 15:03:27

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Parrainage, entraide ?

Bonjour,

Dans les écoles physiques, comme l'on se retrouve généralement en classes, dans des locaux dédiés à l'étude, accompagné d'autres élèves, il règne souvent un climat particulier motivant - qu'il soit plutôt compétitif, comme souvent en France, ou dans de plus rares cas porté sur la communauté. Dans les formations en ligne évidemment, cette émulation n'existe que très rarement, surtout pour ceux qui travaillent depuis leur foyer, tiraillés entre de nombreuses tentations potentielles.

A vrai dire, il y a une école dans laquelle j'ai étudié (animation mentor, école d'animation), qui proposait un système poussant à s'intégrer au groupe, et qui fonctionnait plutôt bien. Ils appelaient cela les "peer buddies", l'entraide entre collègues en somme. Sur la base du volontariat, des élèves étaient assignés à des élèves des classes inférieures pour leur donner des retours critiques sur leur travail et éventuellement prendre le temps de travailler à deux etc.

Je ne sais pas trop si c'est le cas de beaucoup d'autres élèves ici, mais j'ai le sentiment, aussi bons soient les cours, d'étudier tout seul dans un coin à polyphonies, et qu'il n'est pas prévu que les étudiants interagissent entre eux. D'un côté, il semble que la communauté soit plutôt hétéroclite, et il est vrai que lorsque l'on travaille à temps plein à côté des cours, le temps qu'il nous reste devient plus précieux, dédié à sa famille ou autre. D'un autre côté, j'ai la chance de pouvoir constater au quotidien qu'en travaillant en équipe, en groupe, on gagne tant en efficacité et en productivité que le coût que l'on y engage s'efface rapidement.

Je vous laisse ceci comme une lettre ouverte, afin que chacun puisse s'exprimer sur le sujet.

Dernière modification par Valerien (24-02-2013 15:04:09)

Hors ligne

 

#2 05-10-2013 08:42:13

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

Bonjour,

Je ne sais plus si j'avais lu votre message quand il a été posté mais je trouve que c'est une belle idée. Pour ma part je serais partant pour être filleul autant que parrain si elle se concrétisait !
Je commence tout juste le niveau 4 et je dois pouvoir consacrer un peu de temps à apporter mon aide à d'autres étudiants. Par email ou skype, ou encore plus simple via un système de messagerie privée sur le forum il serait facile de pouvoir s'entraider et échanger sur les cours, nos méthodes de travail et nos parcours d'apprentis compositeurs.
Dans mon parcours à Polyphonies je suis passé par quelques périodes de découragement et je crois que la motivation est contagieuse, que ce type d'échange entre nous peut être un bon moyen de gagner en efficacité.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#3 05-10-2013 10:02:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

Le mieux serait de travailler ensemble sur des projets communs dans la vraie vie plutôt que via Skype, mais cela semble un peu compliqué, vu que nous ne sommes même pas tous du même pays ! J'ai la chance d'avoir pu lier amitié avec un ancien élève de l'école, j'espère que j'aurai l'occasion de travailler un jour avec quelques-un(e)s d'entre vous.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 07-10-2013 10:18:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

Lorsque c'est possible, c'est un plus de pouvoir se rencontrer en chair et en os. A Polyphonies ce n'est pas toujours évident puisque les élèves sont disséminés un peu partout. HarmoChopin, vous êtes à Saint Gratien et Jean dans les Cévennes smile

On peut envisager de prévoir cette possibilité dans le nouveau bureau par exemple en rendant les corrections accessibles à un membre de l'école.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 07-10-2013 11:16:02

RK Anim
Webmaster
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 95
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

Bonjour à tous,

Il est vrai que l'émulation au sein d'une école est importante pour la motivation des élèves. Dans la version en développement du Bureau Virtuel, nous prévoyons des nouvelles fonctionnalités visant à rendre l'outil plus "social", et permettre des échanges directs entre élèves (déjà un premier pas!).  L'idée de créer des "parrains" est intéressante ! Il faudra mettre en place un système permettant d'avoir suffisamment de parrains par rapport aux demandeurs...

Hors ligne

 

#6 11-10-2013 19:34:26

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

A vrai dire, à court terme, il pourrait être intéressant d'offrir un moyen de rapidement se connecter les uns avec les autres sur un réseau déjà riche en fonctionnalités comme facebook ou g+...  et ainsi offrir la possibilité de facilement critiquer mutuellement nos travaux scolaires et/ou personnels sur soundcloud par exemple, le tout référencé via le bureau (liens rapides vers un groupe de travail par ex).

Dernière modification par Valerien (11-10-2013 19:35:08)

Hors ligne

 

#7 17-10-2013 09:36:46

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

Nous avions initié des débats via Skype (c'est un ancien élève qui en assurait toute la partie technique). Pourquoi ne pas réitérer l'expérience en prenant comme thème nos travaux ou les pièces que nous étudions ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#8 18-10-2013 11:17:51

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Parrainage, entraide ?

Il me semble qu'il faudrait recentrer le débat sur la notion de parrainage, qui est plus que celle d'un simple échange musical entre confrères. Il s'agit de proposer l'assistance d'élèves avancés qui sont placés ainsi en situation de soutien pédagogique, voire de coaching... bref, d’apprentis enseignants!
Des avis sur la question?
Concernant les réseaux sociaux Valérien, ils sont certainement parfaits pour des échanges rapides et interpersonnels de l'ordre d'une conversation courante. D'ailleurs, ils ont été créés pour cette fonction. Mais nous sommes plus que circonspects d'y produire des contenus pédagogiques qui peuvent être à tout moment repris, déformés, confisqués même sans que nous puissions avoir aucun recours!

Hors ligne

 

#9 18-10-2013 13:24:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

Je suis volontaire pour assurer ce parrainage : en tant qu'enseignant et bon pédagogue - tous mes élèves le disent - je suis toujours prêt à aider les autres. Bien sûr, j'attendrai la fin de ma formation pour cela (je n'en suis pas encore au niveau IV).


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#10 08-11-2013 12:33:40

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: Parrainage, entraide ?

@Joelle : je comprends pour l'histoire des réseaux sociaux. Je proposais cela surtout dans la mesure où google plus notamment propose un outil de vidéoconférence robuste, avec la possibilité de créer des contenus privés, et se connecte avec les autres systèmes google (docs, drive, youtube...). Bien que le système ait ses limites, notamment en termes de flexibilité, cela évite d'avoir à en développer un nouveau propre à l'école.

Pour ce qui est du soutien pédagogique, jusqu'ici je trouve que c'est surtout la motivation qu'il est difficile de trouver pour les exercices purement théoriques. Par ailleurs, avec la fréquence des corrections de Jean-Luc, toutes les erreurs sont vite pointées du doigt. De fait, si un élève plus expérimenté pourra certainement apporter des astuces supplémentaires, rappeler ou reformuler des techniques pour que l'on puisse les appréhender sous un angle nouveau, je dirais qu'il pourrait surtout aider à faire le pont avec de petites mises en application. Par exemple, en poussant à analyser tôt des pièces connues ou que l'on joue à côté des cours, ou en proposant des mini-exercices d'arrangement en rapport avec les derniers cours effectués peut-être. Mais surtout, en apportant un peu de dialogue sur la musique, en partageant sa passion et sa culture musicale.
Et, bien évidemment, réciproquement, l'aidé doit aussi pouvoir rendre la pareille à l'aidant d'une manière ou d'une autre.

Dans tous les cas, la critique et l'enseignement en règle générale me semblent être d'excellents moyens d'apprendre vite et de mieux comprendre ce que l'on fait, et ce autant pour celui qui transmet que pour celui qui reçoit.

Dernière modification par Valerien (08-11-2013 23:46:26)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.