#1 15-03-2013 09:52:51

Mr Loujine
Membre
Date d'inscription: 26-04-2012
Messages: 14

Livre sur le quatuorà cordes

Bonjour,

Je voudrais partager avec vous un coup de coeur littéraire musicale. Il s'agit de "L' esthétique du quatuor à cordes" de Bernard Fournier.  Excellent livre à tout point de vue qui nous explique remarquablement bien le quatuor à cordes sous ces différents aspects. Tout y passe. Avec talent et une grande clarté, l'auteur nous décrit dans une première partie, l'évolution historique de cette formation, ses spécificités, mais également les enjeux en tant que musiciens et compositeur face à ce genre musical difficile. Dans une seconde partie, l'auteur décortique mouvement par mouvement les différentes formes du quatuor. Enfin dans la dernière et troisième partie, nous explorons l'écriture et l'architecture dialogique du quatuor.

Je vous ai fait du mieux que je peux, un bref résumé de ce qui vous attend si vous vouliez lire ce livre.

L'auteur a également écrit une histoire du quatuor à cordes en trois volumes, où il s'attarde et analyse des grandes oeuvres de grands compositeurs.

Je n'ai lu que le premier tome où il est question de Haydn, Mozart et essentiellement Beethoven.

Bonne lecture.


"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie".  Ludwig van Beethoven.
"Sans la musique, la vie serait qu'une erreur". Friedrich Nietzsche.

Niveau II - Cours 29

Hors ligne

 

#2 18-03-2013 08:06:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Livre sur le quatuorà cordes

Merci pour ce partage de connaissances. Peut être aimeriez vous aller plus loin en rédigeant un petit article sur le Mensuel? Cet ouvrage semble en effet très intéressant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.