#1 12-04-2013 15:19:58

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Contrepoint 5 voix et plus...

Bonjour,

Je n'en suis pas encore à l'orchestration (car j'imagine que ce sera abordé à ce moment là), mais je prends un peu d'avance...me posant la question suivante : dans nos exercices de contrepoint, nous nous limitons à 4 voix.
Qu'en est il de la gestion du contrepoint lorsque l'on a plus de 4 voix ?
Dans le cas d'unissons (exemple le pupitre des flûtes suit les 1ers violons), pas de soucis.
Mais lorsque l'on a des voix réellement indépendantes (supérieures à 4), quelles sont les priorités concernant les différentes résolutions, car n'arrive-t-on pas dans ce cas à d' inévitables parallélismes, 5te diminuée non résolues, et autres mouvements à éviter... ?


Master validé

Hors ligne

 

#2 22-04-2013 08:09:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Contrepoint 5 voix et plus...

Il n'est pas nécessaire de transposer cette question à l'orchestre pour comprendre la gestion du contrepoint à plus de 4 voix.  Le problème se pose déjà dans le nocturne de Chopin que vous étudiez en ce moment et par conséquent dans la pièce que vous devez composer. Dans cette pièce en effet, la polyphonie est conséquente: il y a souvent au moins 6 ou 7 voix à gérer.  Pour orchestrer de manière classique, on part généralement d'une réduction qui ne comporte guère plus de voix que ce nocturne de Chopin comme nous le verrons dans nos cours d'orchestration.
Il y a bien sûr des priorités à gérer concernant le contrepoint. On évite évidemment tout parallélisme de quintes ou d'octaves. Pour ce qui est des résolutions, le principe sur lequel on peut se baser est que les résolutions doivent être effectives dans l'accord sur lequel on arrive. La hiérarchie des voix a son rôle également: on sera plus vigilant avec les voix extrêmes, la basse et la voix de la mélodie principale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-04-2013 11:33:17

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Contrepoint 5 voix et plus...

Merci pour ces précisions Jean-Luc.

"les résolutions doivent être effectives dans l'accord sur lequel on arrive"
...et j'ai pu constater dans ce nocturne que la résolution ne se faisait pas nécessairement au posé.


Master validé

Hors ligne

 

#4 24-04-2013 08:10:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Contrepoint 5 voix et plus...

Effectivement, plus la polyphonie est complexe et plus les résolutions seront subtiles smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.