• Index
  • Contrepoint
  • [C48] - Contrepoint: Quarte au posé entre Ténor et Soprane consonante (Pages: 1)

#1 11-07-2013 17:04:48

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C48] - Contrepoint: Quarte au posé entre Ténor et Soprane consonante

Comme les quartes sont ma bête noire et je crains que je me suis certainement fait des règles inadaptées ... donc je continue à poser des questions sur le sujet.

Dans le fil de discussion [C48] Contrepoint à 4 voix initié par tek312, Jean-Luc tu dis que la quarte est toujours dissonante avec la basse (ok bien compris maintenant) mais pas entre les autres  voix.

Je comprends par là que ceci est vrai pour le posé comme pour le levé.
Jusqu'à présent je m'arrachais les cheveux pour les quartes au posé même celles faisant intervenir une voix intermédiaire.

Dans l'exemple ci-dessous on est en Mi Majeur il y a une quarte au posé entre le Ténor et le Soprane, et une entre le ténor et l'alto (Sol# - Do#).
Ces deux quartes sont donc consonantes et par conséquent il n'y a pas besoin de les résoudre.
Donc dans cet exemple il n'y a pas de problème pour la quarte entre le ténor et le soprane.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0412.jpg


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 12-07-2013 08:47:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] - Contrepoint: Quarte au posé entre Ténor et Soprane consonante

Tout à fait. Il n'y a aucun souci particulier avec cette quarte puisqu'elle ne concerne pas la basse smile

On notera qu'on est en premier renversement ici alors que les soucis de quartes avec la basse surviennent principalement  en second renversement (au posé ou au levé). C'est donc ce renversement qu'il faut bien contrôler.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-07-2013 10:03:47

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C48] - Contrepoint: Quarte au posé entre Ténor et Soprane consonante

Merci Jean-Luc pour ces précisions.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.