#1 31-08-2013 17:18:33

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

[C07] l'appoggiature

l'appogiature, dans les cours polyphonie.fr, diffère de la définition de l'appogiature classique proprement dite.
1)
Note fonctionnelle non préparé et résolue sur une note pivot.

2)
Dans la musique tonale occidentale, une appoggiature est un ornement mélodique servant à retarder la note suivante — note principale — sur laquelle on veut insister.


la  non préparation ne figure pas au "programme" de la définition classique. Est-ce que ces deux définitions vont se rejoindre un jour ?

Hors ligne

 

#2 31-08-2013 21:15:16

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C07] l'appoggiature

Pas avant les cours de composition en tout cas.
Enfin ce ne sont que des définitions, on aurait pu l'appeler "tartalune" ça aurait pas changé grand chose à la question, ce ne sont que des conventions.

Le musique reste la même, c'est juste embétant si on parle avec un classiqueux pointilleux smile .

Hors ligne

 

#3 02-09-2013 09:22:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] l'appoggiature

Cette définition classique est à la fois limitée et très floue. Elle ne définit pas grand-chose en fait. Il serait difficile de la mettre en œuvre en écriture mélodique: "ornement mélodique servant à retarder la note principale suivante sur laquelle on veut insister".  Ces concepts sont trop flous. Selon cette définition, le retard ou la note de passage, voire la broderie deviendraient aussi des appogiatures, ce qui montre son imprécision.

Et effectivement, cette définition ne nous dit pas non plus si cette note  si elle est préparée ou non, ni même d'ailleurs si elle est résolue. De même, on ne  sait pas si elle est pivot ou non (ou consonante ou dissonante) et si elle est au posé ou au levé.  Cette définition ne tient compte ni de la dialectique consonance/dissonance (ou de son équivalent mélodique pivot/non pivot), ni du rythme simple posé-levé alors qu'il s'agit d'éléments essentiels en écriture mélodique.

En fait, cette définition peut s'appliquer à l'appogiature au posé de nos cours.
Vous noterez qu'il n'y a aucune définition de ce type pour l'appogiature au levé qui, même si elle est moins fréquente, est quand même employée par les compositeurs.

On trouve la même imprécision dans le traité d'harmonie de Marcel Bitsch. L'auteur la définit simplement comme "note étrangère fortement appuyée". Sans un exemple musical, il est impossible de la comprendre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.