Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Toute petite question qui m'est venue en lisant le cours et que je ne crois pas avoir vue évoquée dans le forum.
Jusqu'ici il me semblait qu'un schème ne devait pas dépasser trois pulsations y compris sa note d'arrivée. Du coup mes canons du C38 ne dépassent jamais le 3/4. L'exemple du cours fait quatre pulsations, ce qui permet d'écrire à 4/4. Je suis heureux de pouvoir cesser d'écrire des valses mais d'où sort cette licence par rapport à tous les schèmes écrits lors des cours précédents?
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Bonsoir Olicha,
En fait, du point de vue des exercices sur l'apprentissage du shème et sa manipulation dans le jeu des imitations, sa longueur importe peu (en observant cependant que généralement plus un shème est bref et plus son caractère est marqué et différencié). Il me semble donc que cette "longueur" fixée est 3 pulsations n'est qu'une convention pédagogique et "pratique". On peut considérer aussi que plus le shème est étendu et plus son association au contre-shème est contraignante dans le jeu des imitations au niveau du discours harmonique et du contrepoint. Il est possible par contre de concevoir un "grand shème" (par ex 4 pulsations) comme l'association de plusieurs petits shèmes (par ex 2 x 2 pulsations), ce qui permet d'utiliser éventuellement l'intervalle libre entre chaque shème....mais là, j'anticipe p-ê sur les cours suivants . Pour en revenir à ce cours sur le canon, je pense donc que le passage à 4 pulsations doit simplement être vu comme une extension de la convention à 3 pulsations des cours précédents... qui évite effectivement de ne faire que des valses ...
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Merci Aspegic!
La réponse est tout à fait juste, et à peine anticipée .
Pour ce cours sur le canon, Olicha, il est possible de placer des schèmes de 4 pulsations maintenant que vous êtes devenu l'as de la valse
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Bonjour tout le monde
olicha a écrit:
Jusqu'ici il me semblait qu'un schème ne devait pas dépasser trois pulsations y compris sa note d'arrivée. Du coup mes canons du C38 ne dépassent jamais le 3/4.
Mais si on écrit en jonctions larges, on obtient bien du 4/4 avec un schème de 3 pulsations, non ?
Seulement ...Est-ce que ça a un intérêt d'écrire un canon en jonctions larges ? Je me suis abstenue dans ma première série du cours 38 car je trouvais que ça "bouffait de la mesure pour rien" lol ;-)
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En effet, les jonctions serrées sont beaucoup plus intéressantes que les jonctions larges car on évite la respiration obligatoire sur chaque premier temps des mesures du canon.
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