Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Au fur et à mesure de ma progression dans les cours, je tente d'appliquer ceux-ci dans un contexte musical donné.
J'ai donc choisi le thème de "In the court of the crimson king"
https://www.youtube.com/watch?v=1IOYD9AkqHE
Dont voici la ligne mélodique de la partie chantée.
En formation d'harmonie [C04], l'harmonisation est réalisée sur un chant donné écrit à la blanche.
J'ai donc pour cela simplifié la mélodie en réduisant à une valeur de noire les notes répétées dans le chant.
puis j'ai égalisé le temps de toutes les notes à la blanche sans tenir compte du rythme propre de la mélodie.
J'ai donc maintenant la matière première pour faire l'exercice d'harmonisation.
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En harmonie C04, les cd sont harmonisés en mode majeur, dans mon cas d'étude, il s'agit de Sol Majeur et avec seulement 3 accords en position fondamentale. (I, IV et V) C'est peu et on va voir que pour cet exemple, il va se poser quelques problèmes.
1) en fonction des notes de la mélodie, je place les basses, le chiffrage des accords et la position des notes de la mélodie dans l'accord (3, 5 ou 8), ce qui donne ceci:
Il y a des tierces qui se suivent et comme ce sont des notes qui ne se trouvent que dans un seul des trois accords possibles, cela pose problème, cette règle n'est donc pas applicable ici. Tant pis!
Je continue l'exercice malgré tout et pour rompre la monotonie introduite pas cette succession de tierces sur un même accord, je fais varier les voix intérieures en permutant les notes entre alto et ténor.
Voilà donc une deuxième entorse à la règle
Dernière modification par Didier (16-12-2013 18:08:48)
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L'exercice est donc terminé, c'est un semi-échec ou une semi réussite suivant le point de vue où l'on se place mais il est certain qu'avec un plus grand choix d'accords, c’eut été plus simple.
Mais je ne vais pas en rester là car, dans l'état, ma mélodie est méconnaissable. Je décide donc de rétablir le rythme mélodique d'origine.
En plus de rétablir le rythme, j'ai également inversé les parties de ténor et d'alto car c'est souvent ainsi qu'on les rencontre en chant choral (et je trouve personnellement que ça sonne mieux ainsi ).
Et comme c'est encore plus sympa avec le rythme d'origine, je rétablis le chant soprano.
Voilà, ce n'est certes pas un chef d’œuvre mais un exercice agréable et formateur.
Dernière modification par Didier (16-12-2013 00:12:12)
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Merci Jean-Luc.
En réalité, cette mélodie se termine par un fa# et non pas sur une note liée au sol de la mesure précédente, j'ai remplacé le fa# par cette liaison sur un sol pour finir avec un accord de degré I du mode majeur.
En fait, cette mélodie se prête d'avantage à une harmonisation en mi mineur.
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Il faut dire que vous ne disposiez que de peu d'éléments pour harmoniser cette mélodie.
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