• Index
  • Contrepoint
  • [C22] comment résoudre le probleme de la tierce montante (Pages: 1)

#1 05-03-2014 20:34:05

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[C22] comment résoudre le probleme de la tierce montante

Bonjour

les exercices de contrepoint du cours 22, nous demande d'établir deux notes contre une tout d'abord avec le chant donné à la portée supérieure puis de reporter ce même chant donné à la portée supérieure . Ce que j'ai fait sans  me rendre compte que le chant donné à la portée inférieure est une suite de tierce montante très fâcheuse ce qu'à m'a fait remarquer Jean Luc lors de la correction
Pour autant, il me demande de poser cette question sur le forum, pour trouver la solution qui est " comment doit on procéder pour éviter cette tierce montante ? "
Ci joint la photo pour une meilleur compréhension du problème

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0503.png

Merci pour vos réponses
MIC

Hors ligne

 

#2 05-03-2014 21:16:50

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] comment résoudre le probleme de la tierce montante

Bonsoir Mic,

Pour éviter les tierces montantes, il faut considérer le second accord comme un accord Ia et non III.  Ensuite, le troisième accord doit être IIIa.

NB : les chiffrages du troisième accord me semblent incorrects (à moins que ma vue baisse). Il me semble que le chiffrage au posé est 8 et 4 au levé. Les messages, par contre, sont corrects. L'octave au posé l'est également car bien préparé en mouvement oblique sur le posé précédent.

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 05-03-2014 23:02:52

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [C22] comment résoudre le probleme de la tierce montante

Merci Jbellier pour vos explications très claires et de plus vous avez de bons yeux car en effet au posé c'est bien un 8 et 4

MIC

Hors ligne

 

#4 06-03-2014 09:02:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] comment résoudre le probleme de la tierce montante

Merci pour ces réponses très justes smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.