Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Pourquoi les schèmes contraires dont l'analyse n'est pas identique à celle du schème initial sont invalides alors que nous validons bien les schèmes rétrogrades dont l'analyse est différente du schème initial ?
Une différence de traitement qui demande une explication .
Les règles du contrepoint feraient de l'ostracisme ? . Elles ne seraient pas égales en droit ?
Merci pour vos réponses
MIC
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Rassurez vous, il n'y aura pas à se battre pour les droits de l'imitation contraire.
Seule l'imitation contraire à la même analyse que le schème initial. Par contre, la tonique peut changer et il faut la rechercher. Toutes les autres imitations que nous aborderons conserverons la tonique mais il faudra effectuer une nouvelle analyse. C'est donc le cas pour l'imitation rétrograde.
La raison en est simple: C'est toute la figure du schème qui est inversée et qui ne s'inscrit plus dans la logique du mode initial. Il a donc fallu rechercher ce mode. Les relations des notes entre elles (intervalles) étaient inchangées car seule la direction des intervalles était inversée. On a pu constater ainsi qu'en reportant l'analyse initiale, la tonique qui en découlait donnait un ensemble cohérent.
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Merci Jean Luc pour votre réponse
1-J'en conclus que si l'analyse du schème contraire est différente , il faut changer de schème initial
2- A partir de vos explications, je comprends pourquoi l'analyse d'un schème rétrograde peut être différent , mais qu'est ce qui s'oppose à ce que le schème contraire avec une analyse différente ne soit pas retenu en contrepoint: son changement de mode ? , mais il y a aussi un changement de mode dans le schème rétrograde
Je ne vais pas plus chercher la petite bête et vous ennuyer , je vais essayer d'appliquer cette règle !!!
MIC
Dernière modification par mic03714 (07-04-2014 20:21:39)
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1. Tous les schèmes rétrogrades auront une analyse différente de leur schème initial. Vous pourrez donc travailler avec cette imitation sauf si aucune analyse n'est possible et cela arrive
2. Si vous ne conservez ni l'analyse ni la tonique, sur quel critère allez vous vous baser pour analyser le schème? Il n'y en a plus. Vous risquez de passer du temps pour arriver au même résultat. Alors que si vous reprenez l'analyse, vous êtes certain d'obtenir toujours une analyse cohérente.
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