#1 28-04-2014 12:07:21

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Reprise orchestrale à l'aide de sample

Bonjour à tous,

Il nous a été demandé il y a quelque temps de faire, à l'aide de samples, une reprise d'une oeuvre orchestrale existante. Ce travail n'est donc pas une application directe du travail fait à Polyphonies, mais plus un travail de production pure. Néanmoins, ce genre de pratique permet d'analyser au plus proche, tant dans l'harmonie que dans l'orchestration, une oeuvre tierce.
Pour ceux qui sont intéressés par le travail avec samples, voici le lien de cette reprise. Il s'agit
de "Princess of Leia", extraite de Star Wars, composition de John Williams :

http://musicscore.acemusique.fr/crbst_10.html


Master validé

Hors ligne

 

#2 28-04-2014 14:44:03

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Bonjour Did,

Et bravo pour ce travail,  plutôt confondant du point de vue de la qualité sonore et de l'interprétation, qd on sait qu'il s'agit de samples et de programmation. Je serais curieux de connaître ce que vous utilisez comme banques, séquenceur, etc..
En écoutant l'original interprété live ensuite, j'ai constaté  que vous restez (apparemment en tous cas) absolument fidèle à la partition originale. Du coup, je me suis demandé ce qui pouvait motiver un tel travail... Il s'agit d'une démo professionnelle ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 28-04-2014 21:28:30

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Bonsoir aspegic1000,

et merci pour ce fort sympathique et encourageant message ;-)

Les banques utilisées pour cette reprise :

Bois : Berlin Woodwinds, VSL
Cuivres : Hollywood brass
Claviers (piano, celesta...) VSL
Timbales et triangle : LOP
Cordes : Hollywood strings
Violon solo : LASS (1rst chair)

Nous avons ouvert un topic à ce sujet sur le forum Vi control (forum qui traite des
banques de sons). Si cela vous intéresse, en voici le lien :

http://www.vi-control.net/forum/viewtop … 0b72bf8f86

La motivation de cette démo est la suivante : nous sommes actuellement en contact avec un producteur qui souhaite que nous composions la musique d'un téléfilm qu'il a en projet. Il souhaite de la musique orchestrale, mais n'a malheureusement pas le budget pour. Lorsque nous lui avons proposé une solution alternative avec des samples, il avait quelques réticences. Nous avons décidé de lui proposer , à partir d'une oeuvre déjà existante (et connue), une reprise à base de samples. L'intérêt d'une telle reprise, c'est que l'on ne peut opposer, au contraire d'une composition personnelle, l'utilisation "calculée" (et donc limitative) de certains samples pour  un rendu réaliste. Ici,  pas d'artifice possible,  puisque l'on reprend exactement le même score que l'original. (ce qui ne facilite d'ailleurs pas la tâche ;-))

Bonne soirée


Master validé

Hors ligne

 

#4 29-04-2014 07:29:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

C'est vraiment bluffant!
Et bien maintenant, j'espère que vous m'enverrez des fichiers audio de cette qualité en complément de vos exercices d'orchestration smile

Cela dit,  un apprentissage important est certainement nécessaire pour obtenir un résultat aussi probant à partir d'une partition d'orchestre qui n'a jamais été jouée. Le travail que vous nous présentez a été "facilité", il me semble, par la référence possible à un enregistrement existant. Mais pour produire ce même travail à partir de l'orchestration seule, une grande expérience et surtout une excellente mémoire des sonorités orchestrales et du jeu instrumentale sont indispensables. Et je pense qu'une longue pratique est indispensable. Qu'en pensez vous?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-04-2014 11:30:21

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Merci Jean-Luc !

Jean-Luc a écrit:

Et bien maintenant, j'espère que vous m'enverrez des fichiers audio de cette qualité en complément de vos exercices d'orchestration smile

smile

Jean-Luc a écrit:

Le travail que vous nous présentez a été "facilité", il me semble, par la référence possible à un enregistrement existant.

C'est ce que je voulais préciser mais que j'ai omis de dire dans la réponse faite à aspegic1000.
Effectivement, avec la reprise d'une oeuvre existante, on a l'avantage de disposer d' une référence exemplaire puisque (en tout cas ici avec John Williams), la pièce est "idéalement"  écrite et orchestrée. Les équilibres instrumentaux sont là, et le travail ne consiste "plus" qu'à se focaliser sur la reproduction.
C' était ici l'objectif de ce travail : Se rapprocher d'une  véritable interprétation, et d'une sonorité globale (du mixage original), en utilisant des sons par définition "figés".
Le mixage aurait pu être différent de l'original, tout en restant réaliste (un peu comme si l'oeuvre était interprétée par un autre orchestre, dans une autre salle…). Mais ici le but était d'être au plus près du mixage de référence. Et c'est vrai que cela demande de la pratique, une connaissance des banques de sons existants, leurs réalismes, leur jouabilités, leurs limites… ceci n'étant qu'une partie du travail. Si un véritable orchestre sonne avec un simple couple de micros, il n'en n'est pas de même avec des samples. Et c'est là toute l'importance de la partie mixage : travail des fréquences, des placements, choix du matériel audio (traitement du signal, effets…).
Lorsque l'on travaille sur une création, il faut effectivement une connaissance des sonorités orchestrales. Mais en restant dans des "normes" de mixage et d'orchestration, on a donc plus de liberté, puisque pas de référence imposée.


Master validé

Hors ligne

 

#6 29-04-2014 12:02:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

J'imagine que les deux parties, programmation et mixage ont du vous prendre énormément de temps. Avez une idée approximative du temps passé?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 29-04-2014 12:18:49

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

La réponse sera effectivement approximative, car nous n'avons pas réalisé ce travail dans la continuité, mais en alternance avec d'autres travaux. En temps cumulé, environ une bonne semaine pour ma partie ("programmation"), et sensiblement la même chose pour la partie mixage. Soit une quinzaine de jours pour l'ensemble.


Master validé

Hors ligne

 

#8 29-04-2014 13:38:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

En tout cas, félicitations encore à tous deux pour ce travail smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 29-04-2014 14:07:41

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Merci  Jean-Luc smile


Master validé

Hors ligne

 

#10 29-04-2014 14:31:56

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Bonjour Did,

J'espère que votre producteur sera également convaincu (par votre travail, bien-sûr, pas par le fait qu'un arrangement pour quatuor à cordes était également une bonne idée, comme me le suggère en bougonnant cet ami musicien professionnel... wink)
Merci pour le lien et bonne continuation.

Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#11 29-04-2014 17:22:32

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Bonsoir Thomas,

Mais qui est donc ce musicien professionnel ?! ;-)
Il est sûr que nous préférons travailler avec de vrais interprètes lorsque cela est possible, mais dans le cas présent, une petite formation ne s'y prêtait pas. Le réalisateur souhaitait un quatuor... + accessoirement 76 musiciens, et bien évidemment, avec un petit budget ;-)


Master validé

Hors ligne

 

#12 30-04-2014 01:55:57

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Un violoniste inquiet de nature, rétif au progrès et à la mode des "petits budgets".... wink


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#13 30-04-2014 09:21:58

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

Félicitations pour cette reproduction en effet, le résultat est au rendez-vous ! Bonne chance pour la suite.

Hors ligne

 

#14 30-04-2014 09:59:58

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: Reprise orchestrale à l'aide de sample

aspegic1000 a écrit:

Un violoniste inquiet de nature, rétif au progrès et à la mode des "petits budgets".... wink

big_smile
Je crains malheureusement que cette mode risque de s' étaler sur plusieurs saisons sad

Merci beaucoup Valérien pour votre commentaire, et vos encouragements ! smile


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.