Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'ai deux interrogations à vous soumettre par rapport à votre correction de mes exercices.
La règle que vous me dites " il n'y a pas de fausse relation ici car ce fa bécarre est une dissonance " s'applique tout autant si ce fa bécarre avait dans la mesure précédente . N'est ce pas ? De toutes façons le degré 7 est toujours dissonant . Ça facilite le problème .
En revanche, Il n'en est pas de même si j'ai une degré VI car il peut être dissonant ou consonant . Il n y aura donc pas de fausse relation entre le VI basse et le VI CD si ce degré VI est dissonant ce qui veut dire qu'il ne fait pas parti de l'accord ?. Dans ce cas où ce VI fait parti de l'accord, donc consonant, le mieux n'est il pas d'abaisser la basse VI d'une tierce?
Merci pour vos réponses
MIC
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Si ce fa bécarre avait été placé dans la mesure 1, précédent le fa#, il était aussi dissonant puisque l'on a un sol à la basse. Il n'y aurait donc pas de fausse relation. En effet, le chiffrage 7 indique nécessairement une dissonance.
Je ne sais pas si vous parlez du chiffrage 7 ou du degré VII. Ce dernier peut être consonant s'il fait partie de l'accord. C'est le cas par exemple à la mesure 2 où fa# au CD implique qu'un fa dans votre mélodie serait obligatoirement consonant et donc #.
Pour le degré VI, votre remarque est juste. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la basse puisque c'est le CD.
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