Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
la deuxième mesure de l'exposition me pose problème :
le fa au soprane forme une quarte apparemment non résolue avec le do à la basse (armure vide).
Comment l'analyse-t-on ?
Merci de vos éclaircissements !
Nitram
nitram a écrit:
le fa au soprane forme une quarte apparemment non résolue avec le do à la basse
En fait il est résolu sur si au posé suivant. C’est une dissonance dont la résolution est retardée. Il y a une note consonante entre la dissonance et sa résolution. La dissonance est toujours résolue.
Nous découvrirons tout au long de ces premiers cours différentes manières de résoudre les dissonances. Mais dans ce premier exercice de composition, il faut utiliser le contrepoint à deux vois que nous avons travaillé et que vous maîtrisez bien pour vous concentrer sur la composition proprement dite.
Par la suite, vous pourrez intégrer ces procédés pour l’écriture de vos pièces si vous les avez compris.
Hors ligne
Bonjour,
c'est justement à cet endroit que j'ai un problème...
J'essaie de m'approcher des schemes de J.S.Bach et à chaques fois
il y a une erreur.
Dois-je commencer le scheme "a" par un do et terminer le scheme "b" par un sol?
Je n'arrive pas à m'en sortir.
Hors ligne
il n'y a aucune obligation à commencer le sujet par un do (l'avantage dans ce cas, c'est que le sujet est clairement identifiable modalement dès le début) , ni à terminer le schème b par un sol. Il faut prendre un peu de recul par rapport au notes et aux harmonies du modèle. par contre, il est indispensable que l'articulation sujet-réponse soit cadentielle
Hors ligne
Merci,
c'est fou comme on s'oblige à faire des choses qui ne sont pas demandé...
Hors ligne
yistefyi a écrit:
Merci,
c'est fou comme on s'oblige à faire des choses qui ne sont pas demandées...
Oh oui, je suis d'accord ! Mais je pense que nous sommes tellement fiers de composer comme le "vieux Bach" que nous aimerions que notre première pièce ressemble déjà à l'une des siennes, n'est-ce pas ?
Hors ligne
Pages: 1