#1 08-03-2008 21:38:39

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

Tous,

Il y a quelques temps j'avais posté un aide mémoire et check liste pour les exercices d'harmonie. Voici une mise à jour.

Bien polyphoniquement,
Claude Luttmann

Cadences:
V-I ou Va-Ia Parfaite conclusive – repos
VII-I ou VIIa-Ia Parfaite conclusive – repos
IV-I  ou IVa-Ia Plagale
III-I ou IIIa-Ia Sous-plagale
V- autres ou Va-autres Imparfaite
VI-I fausse cadence (majeur te mineur)
II-I fausse cadence (majeur et mineur) mais IIa – Ib ne crée pas de fausse cadence.
V-VI ou V-VIa ou Va-VI ou Va-VIa Cadence rompue

En majeur, accords possibles : tous les accords en F sauf VII/F, et tous les accords a et b.
En mineur harmonique, accords possibles : les I IV et V en F, et tous les accords a et b.

Check list des points à contrôler:
1.    Cadences
        Démarrer par I
      Terminer par V-I ou Va-I (ou encore VII-I pour le mode mineur)
        Vérifier absence fausse cadence VI-I (et II – I pour le mode majeur)
                                                                  IIa – Ib ne crée pas de fausse cadence
2.    Cadences dessin
        Trait droit lorsque la cadence s’achève sur une position de repos (arrêt sur I)
        Trait ondulé pour V-VI (en suspens)
        Trait pointillé pour cadence imparfaite V-autres.

3.    F-F Mouvement basse
        Vérifier absence tierce montante

4.    Positions successives
        F-F : Vérifier absence de 2 positions identiques à la suite
        a-a :
                Vérifier absence d’octaves parallèles consécutives entre le sopane et une voie intérieure. Redoubler la tierce, la note de basse, dans un des 2 accords, celui qui est précédé ou suivi d’un accord en mouvement contraire.

                Vérifier absence de quintes consécutives entre le soprane et une voie intérieure. Redoubler la tierce, la note de basse, dans un des 2 accords, celui qui est précédé ou suivi d’un accord en mouvement contraire.

                Si suite paires d’accords au premier renversement a-a (6 ou 3) suivre une alternance de tierce et soprane redoublée en commençant par la tierce redoublée selon la règle ci-dessus du mouvement contraire de l’accord qui suit ou qui précède.

                Dans une suite impaire a-a-a (6 ou 3) on commence par le redoublement du soprane du premier accord en position a puis on alterne avec le redoublement de la tierce au suivant et on alterne doublement soprane et tierce.

                Remarque : Dans une suite  a-a-a-… l’accord 8a est considéré comme F et rompt la suite a, a, a,…

                8 – 8 ou 5 - 5 à éviter en écriture classique, même en mouvement contraire, et que ce soit en harmonie, en contrepoint ou en composition. Attendre compositon du XXème siècle avec Debussy. Quinte et Octave = intervalle « consonants », appauvrit polyphonie.

                Positions identiques consécutives possibles : a – a ou a – F ou F – a

5.    a-F
        Mouvement conjoint de la basse sauf si 2 positions différentes du même accord

6.    Mouvement Soprane et Basse
        Mouvements disjoints de même sens à proscrire

7.    Arrivée sur 8a :
        Mouvement contraire de la basse le + rapproché possible

8.    Doublements de notes 1er renversement:
        Vérifier le non-doublement de la tierce sauf pour 8a (tierce à la basse)
        Vérifier le doublement du soprane aux voies intermédiaires (tonique pour 6a et dominante pour 3a)

9.    Quartes et quintes justes à la basse
        Eviter enchaînement IV Va - génère systématiquement une 4+    ou une 5- à la basse (sauf en mineur modal).

10.    Règle altération VI et VII degré en mode mineur
        S’applique à la basse.
        Les parties intérieures ne suivent pas cette règle. Elles s’accordent simplement avec la basse ou le soprane, sinon elles restent simplement en mineur harmonique.

11.    Fausses relations des VI et VIIème degrés dans accords contigus mode mineur
        Assurer la cohérence et ne pas avoir une minoration suivi tout de suite d’une majoration de la même note à l’accord suivant. Donc on minore ou majore en fonction des mélodies à la basse.
        Si la fausse relation se produit entre la basse et le soprane on modifie la note de la basse car le chant est donné au soprane ;  ne peut donc pas être modifié.

12.    Octaves augmentées ou diminuées dans un même accord mode mineur
        Cause : majorations ou minorations des degrés VI et VII
        On ne peut pas changer le chant donné (soprane) et par conséquent on change la basse.

13.    Mode mineur : Vérifier absence accord VIème degré en position F
        Pour éviter la quinte diminuée entre la basse et le soprane

14.    Mode mineur : Accord VIIème degré en position a uniquement
        Pour éviter la quinte diminuée entre la basse et le soprane

15.    Accord 2ème renversement
        Basse doit être préparée et résolue par mouvement contraire conjoint (ou oblique) sauf si on ne change pas d’accord (de degré) mais simplement de position ou renversement.
        On ne peut enchaîner 2 accords b à la suite.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 29-10-2011 10:52:06

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

Bonjour Claude et merci.

Je viens de perdre malencontreusement mon propre résumé des cours d'harmonie. Le vôtre, trouvé par hasard sur le forum, tombe à pic !

Cordialement.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 29-10-2011 11:01:56

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

aspegic1000 a écrit:

Bonjour Claude et merci.

Je viens de perdre malencontreusement mon propre résumé des cours d'harmonie. Le vôtre, trouvé par hasard sur le forum, tombe à pic !

Cordialement.

Eh bien j'en suis très heureux. S'il devait y avoir une erreur merci de bien vouloir poursuivre le fil de discussion avec la correction. Mais je pense que c'est bon car depuis longtemps il n'y a eu aucun message.

Bonne continuation.
Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 30-10-2011 11:25:39

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

Le cas échéant, je n'y manquerais pas.
Je n'ai pas encore pris le temps d'y jeter un œil sérieusement mais à première vue, cela m'a l'air précis et exhaustif.

Bonne journée.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 30-10-2011 17:54:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

Bonsoir,

Je me permets de m'immiscer dans la discussion.

claude luttmann a écrit:

1.    Cadences
...
Vérifier absence fausse cadence VI-I (et II – I pour le mode majeur)
                                                                  IIa – Ib ne crée pas de fausse cadence

VI-Ib ne crée pas de fausse cadence non plus.
Ne pas terminer par un enchaînement Vb-I ou VIIb-I car l'effet de cadence n'est pas suffisamment prononcé du fait de l'accord b.

Autrement, il me semble que Claude a tout écrit.

jlbellier
niveau II - cours 34

Hors ligne

 

#6 31-10-2011 09:17:11

Valerien
Membre
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 18-02-2011
Messages: 39
Site web

Re: [c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

Et dire que ce n'est que le début, qu'il y aura probablement bien plus de règles après. Merci à vous pour cet aide-mémoire complet !

Hors ligne

 

#7 29-10-2013 17:01:09

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [c14] Harmonie Aide mémoire et Checklist pour contrôle correction

merci Claude d'avoir mis en ligne cette synthèse
Elle tombe à pic, car je souhaitais des éclaircissement et une synthèse des  modes d'emploi des cadences et aussi des règles essentielles pour notre apprentissage et vous nous proposez un résumé très utile et complet ce qui n'est pas si facile à réaliser

MIC

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.