#1 10-03-2008 12:09:06

Clémentine
Invité(e)

[8 et 5] 4 notes contre une à trois voix

Bonjour Jean-Luc,

Sachant qu'entre deux notes extrèmes au posé, il ne peut y avoir deux 8 ou deux 5 à la suite, et sachant aussi que la préparation des 8 ou des 5 n'est pas nécessaire pendant les levées, j'ai deux questions.
1/ Dans le cas d'un 8 (ou d'un 5) au posé d'une mesure, combien de notes sont nécessaires entre ce 8 (ou ce 5)du posé et un autre 8 (ou 5) dans le cours de la levée de la mesure précédente ?
2/ Entre deux 8 (ou deux 5) contenus dans la levée d'une même mesure ou de deux mesures qui se suivent, combien faut-il prévoir de notes entre les deux ? 

A bientôt,
Clémentine

 

#2 11-03-2008 08:30:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [8 et 5] 4 notes contre une à trois voix

Dans votre premier cas, une seule note consonante suffit théoriquement pour que le parallélisme ne soit plus effectif. Vous pouvez procéder ainsi et la théorie vous couvre smile
dans la pratique, ce n'est pas toujours élégant car le parallélisme reste parfois perceptible comme par exemple lorsqu'il y a deux 8 au posé à deux notes contre et qu'une consonance les sépare. Dans ce cas particulier, les deux 8 étant au posé, elles sont particulièrement mises en valeur. C'est moins génant lorsqu'il y en a une au posé et l'autre au levé.

Le contrepoint n'est pas une science exacte smile

dans votre second cas, votre question ne me parait pas claire. Dans la même mesure, il n'y a pas de parallélisme. deux 8 font partie de la même harmonie. Il n'y a aucun mouvement. Pour qu'il y ait un mouvement il faut que les deux notes changent de degré. dans la même mesure, elles peuvent donc être séparées par une dissonance sans qu'il y ait parallélisme. Deux 8 à la suite dans une même mesure sont équivalentes à un seul intervalle d'octave.

Dernière modification par Jean-Luc (11-03-2008 08:31:25)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 11-03-2008 09:41:06

Clémentine
Invité(e)

Re: [8 et 5] 4 notes contre une à trois voix

Je retiens donc qu'une note consonante suffit entre deux pour annihiler théoriquement les quintes ou octaves parallèles.
En revisant les principes à propos des 8 et des 5, je me rends compte que je m'étais mis des contraintes plus qu'il n'en est besoin. 
Merci pour vos réponses.
Clémentine

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.