• Index
  • Contrepoint
  • Enchainement accord a vers F et tierce montante entre 2 F (Pages: 1)

#1 14-03-2008 10:46:02

Clémentine
Invité(e)

Enchainement accord a vers F et tierce montante entre 2 F

Bonjour Jean-Luc,

Je me souviens en cours d'harmonie avoir appris à ne pas enchaîner deux accords F avec une tierce montante à la basse ; d'autre part, un accord F ne fait suite à un accord a qu'à condition que le mouvement soit conjoint à la basse.

J'ai toujours ça dans la tête lorsque je fais mes exercices de contrepoint et de schème. Je me demande si j'ai raison de conserver cette contrainte entre deux posés successifs.

Clémentine

 

#2 17-03-2008 09:46:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Enchainement accord a vers F et tierce montante entre 2 F

Cette question concerne plutôt la rubrique de contrepoint, il me semble.

clémentine a écrit:

Je me demande si j'ai raison de conserver cette contrainte entre deux posés successifs.

C’est une bonne question que vous posez en effet. Les notes au levé ont aussi leur rôle lorsqu’il faut contrôler les mouvements. Ici , ce n’est pas tant les deux posés qu’il faut prendre en considération mais plutôt la dernière note consonante au levé, qui fait donc partie de l’accord et le posé suivant.
Il peut donc y avoir une tierce montante d’accords entre les deux posé qui est annulée s’il y a par exemple, une note au levé qui place le premier accord en position a.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-03-2008 16:20:44

Clémentine
Invité(e)

Re: Enchainement accord a vers F et tierce montante entre 2 F

Merci Jean-Luc pour cette réponse. J'ai une seconde question : est-ce que un accord F peut suivre un accord a dans un mouvement non conjoint ? 
Et ma 3ème question : ces contraintes apprises dans le cours d'harmonie sont-elles également à respecter dans le développement des schèmes et contre schèmes ?

 

#4 18-03-2008 09:40:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Enchainement accord a vers F et tierce montante entre 2 F

Clémentine a écrit:

est-ce que un accord F peut suivre un accord a dans un mouvement non conjoint ?

Non. Il faut l’éviter

Clémentine a écrit:

ces contraintes apprises dans le cours d'harmonie sont-elles également à respecter dans le développement des schèmes et contre schèmes ?

Tout à fait. Ce sont des conventions d’écriture importantes qui doivent devenir des automatismes en écriture.
Bien entendu, nous trouverons parfois des exceptions dans les cours de composition. Mais il est important de pouvoir se baser sur ces conventions d’écriture qui donneront à votre langage la cohérence nécessaire et une fluidité sonore qui semblera naturelle.
Lorsque l’on habitué au langage classique, le non-respect de certaines de ces conventions de langage choque réellement à l’audition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 18-03-2008 10:41:31

Clémentine
Invité(e)

Re: Enchainement accord a vers F et tierce montante entre 2 F

merci beaucoup

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.