#1 17-03-2015 21:21:38

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A05] - question au sujet de la correction exercice d'introduction

Bonjour

Au sujet de " Amsterdam"
à la deuxieme mesure du refrain , il y a une tonulation en Do M avec un V7
Pourquoi avez vous choisi de tonuler de La m en Do M , alors que nous pouvions rester en La m et proposer un IV ( ré fa la) ( Dm) pour toute cette mesure

Même genre de question pour la première mesure du dernier système " reprise couplet"
Pour ma part j'ai chiffré cette succession de La par un I  d'autant que cela permettait d'avoir une cadence parfaite et vous avez chiffré un VI. Qu'est ce qui détermine votre choix ?
Nous avons le même problème avec la troisième mesure du 2 ieme système . Vous chiffrez  VI, alors qu'un I aurait pu aussi convenir . Non ?

Merci pour vos réponses

MIC

Hors ligne

 

#2 18-03-2015 08:27:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A05] - question au sujet de la correction exercice d'introduction

- Ce n'est pas mon choix ici mais celui de Jacques Brel qui a harmonisé ainsi ces différents passages. Mon analyse est réalisée à partir de l'ensemble des voix. Les accords indiqués sont ceux que Brel a choisis.
Lorsque l'on harmonise une mélodie isolée, on est libre de  ses choix. Les vôtres étaient cohérents. Mais dans le cours, c'est l'harmonisation initiale qui est présentée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.