Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Au sujet de " Amsterdam"
à la deuxieme mesure du refrain , il y a une tonulation en Do M avec un V7
Pourquoi avez vous choisi de tonuler de La m en Do M , alors que nous pouvions rester en La m et proposer un IV ( ré fa la) ( Dm) pour toute cette mesure
Même genre de question pour la première mesure du dernier système " reprise couplet"
Pour ma part j'ai chiffré cette succession de La par un I d'autant que cela permettait d'avoir une cadence parfaite et vous avez chiffré un VI. Qu'est ce qui détermine votre choix ?
Nous avons le même problème avec la troisième mesure du 2 ieme système . Vous chiffrez VI, alors qu'un I aurait pu aussi convenir . Non ?
Merci pour vos réponses
MIC
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- Ce n'est pas mon choix ici mais celui de Jacques Brel qui a harmonisé ainsi ces différents passages. Mon analyse est réalisée à partir de l'ensemble des voix. Les accords indiqués sont ceux que Brel a choisis.
Lorsque l'on harmonise une mélodie isolée, on est libre de ses choix. Les vôtres étaient cohérents. Mais dans le cours, c'est l'harmonisation initiale qui est présentée.
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