#1 08-04-2015 20:06:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C42] Basse avec retard

Bonjour Jean-Luc,

Voilà encore une contrainte que je m'étais fixée et qui disparaît car inutile ... smile

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0771.png

Je suppose donc que lorsque la basse est en retard, la tonique étant déjà présente à l'une des voix au posé, il n'est pas nécessaire que la basse commence par la tonique. Est-ce bien cela ou est-ce uniquement vrai que quand la tonique est au posé sur la voix supérieure ?

Je suppose donc que la basse peut être la médiante, pour l'accord Ia mais pourrait-elle aussi être la dominante avec l'accord Ib ?

Peut-on toutefois noter l'accord I en position F du fait qu'au posé, seule la tonique est entendue ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 09-04-2015 08:04:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Basse avec retard

Tout d'abord, regardez quelle est la note la plus basse de la première mesure. Ici, il n'y en a qu'une, c'est la tonique. Nous commençons donc par I F. C'est forcément un accord I F en fondamentale puisque la note la plus basse est la tonique.
Ici, au levé vous ne pourriez pas avoir un sol dans la voix de basse. En effet, cette note est en position de quarte avec le CD. C'est donc une dissonance et il faut une consonance pour préparer le retard.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-04-2015 10:48:34

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Basse avec retard

Merci Jean-Luc pour ces explications, toutefois ma questions sur le cas des voix intérieures reste sans réponse, donc je la reformule:
Si la voix au posé est une voix intérieure, puisqu'elle commence avec la tonique, peut-on également commencer au levé avec une basse qui n'est pas la tonique (mais la médiante) ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 09-04-2015 12:23:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] Basse avec retard

Bonjour Didier,

Que le chant donné soit au soprane ou ailleurs, j'aurais tendance à dire : "même combat". Dans tous les cas, la première note entendue est la tonique. Vous pouvez donc placer la médiante à la basse, en notant l'accord I (sauf si le chant donné est à la basse, bien entendu wink)

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 09-04-2015 15:15:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Basse avec retard

Merci Jean-Luc (B) pour cette réponse qui conforte ce que je présentais car en effet, la seule note entendue au premier posé est toujours la tonique. Ce qui doit suffire à caractériser l'accord. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.