Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour Jean-Luc
j'avais compris que l'on pouvait utiliser avec une certaine souplesse les 5tes et les 8ves au levé dans les exercices avec retard.
Dans l'exemple 1 vous n'avez pas noté d'erreur ( C25 6a) alors qu'il y a une faute dans l'exemple 2 (C25 6b).
qu'en est-il ?
merci.
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Les deux exemples sont très différents:
- Dans le premier exemple, la quinte au levé est la résolution d'un retard. C'est donc une consonance qu'il faut traiter comme les quintes au posé, note contre note ou deux notes contre une. On doit donc avoir d'un côté un mouvement continu conjoint. C'est le cas ici puisque l'on a la succession sib-la-sol. L'autre voix doit être contraire. C'est le cas également. A noter que l'oblique peut convenir ici.
- Dans le second exemple, si c'était une quinte juste cette solution convenait parfaitement. Mais il s'agit d'une 5-. Or la quinte diminuée consonante (dont les deux notes font partie de l'accord) doit répondre à un mouvement obligé: résolution en contraire conjoint aux deux voix. Ici, mi devait aller vers fa et sib vers la. C'est la seule possibilité de résolution. Or ce n'est pas possible, il faut donc remplacer le sib.
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en fait je pensais que toutes les 5tes ( justes et diminuées) pouvaient bénéficier du même traitement.
c'est plus claire.
merci Jean-Luc.
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