Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Dans ce post, http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1718, vous expliquez qu'il n'est pas très heureux de superposer une dissonance au posé au sein d'un accord à sa note de résolution.
Qu'en est-il lorsque la dissonance se trouve au levé, comme c'est le cas dans nos exercices de contrepoint (par ex ré au soprano, dissonant sur mi à la basse, qui résout sur mi au soprano à l'accord suivant) ?
Faut-il également l'éviter ?
Ce point ne faisant l'objet d'aucune correction de votre part, je suppose que cela ne pose pas de pb particulier... Pourtant, je discerne mal la différence sur cette question de la résolution entre dissonance au posé et au levé... Et j'ai l'impression que l'effet de la dissonance au levé est également moins heureux lorqu'elle est résolue de cette façon...
Pour cette dernière série de contrepoint et finir en beauté , je me suis donné (autant que possible...) cette contrainte supplémentaire, mais peut-être inutile...
Dernière modification par aspegic1000 (11-08-2015 09:59:47)
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Je n'ai pas l'exemple en tête mais je suppose que dans ce cas, il convenait. Il y a nécessairement une grande différence entre une dissonance au posé et une dissonance au levé comme je le fais remarquer dans ce post.
Malgré tout, on n'en tirera pas de règle et il faut analyser chaque cas précisément
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