• Index
  • Schème
  • [C21] Imitations régulières : intervalle d'imitation non-constant ? (Pages: 1)

#1 24-08-2015 22:13:49

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C21] Imitations régulières : intervalle d'imitation non-constant ?

Bonsoir

Alors voici ma seconde question à propos du cours 21, elle est dans l'image :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0902.jpg

Est-ce qu'on se contente de rester avec des toniques qui sont des notes de la tonalité de départ ?

En fait, je trouve le concept d'imitation régulière plus compliqué, parce qu'il y a ambiguïté sur le choix de la nouvelle tonalité. Alors que moduler en imitation irrégulière ne prête pas à confusion !

Merci et bonne semaine :-)

Hors ligne

 

#2 25-08-2015 07:22:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Imitations régulières : intervalle d'imitation non-constant ?

Vous avez oublié de joindre votre image au mail smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-09-2015 17:36:16

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C21] Imitations régulières : intervalle d'imitation non-constant ?

Désolée ! En plus, ça fait plus de deux semaines que je n'étais pas revenue sur le forum.

J'ai du mal à me débloquer du temps avec ma reprise du travail et la préparation de cours multi-supports pour mes élèves.

En plus, j'ai acheté un nouvel ordi car l'ancien plante de plus en plus ... Et le nouveau, le temps de tout configurer et installer dessus, il est tombé en panne ! Plus moyen de l'allumer, j'ai dû l'envoyer à réparer.

Pourtant je voudrais tant continuer !

À bientôt.

Dernière modification par charmuzelle (13-09-2015 17:39:43)

Hors ligne

 

#4 13-09-2015 19:32:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C21] Imitations régulières : intervalle d'imitation non-constant ?

Bonsoir Claire,

Il me semble que pour l'intervalle d'imitation, c'est la valeur diatonique de l'intervalle qui est importante (seconde, tierce, quarte ou quinte) mais pas nécessairement sa valeur chromatique ou sa qualité (mineur, majeur).
Ainsi, dans une imitation à la seconde, une succession de secondes majeures ou mineures est possible et c'est également le cas pour une imitation à la tierce, pour les imitations à la quarte ou à la quinte, l'intervalle peut être juste augmenté ou diminué.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 14-09-2015 10:25:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Imitations régulières : intervalle d'imitation non-constant ?

L'imitation régulière dont nous parlons est celle des intervalles mélodiques au sein du schème. Dans votre schème et ses imitations, le premier intervalle est toujours une seconde majeure, le second une tierce mineure, le troisième une seconde majeure, etc.. (j'attends votre question sur le même sujet avec le schème en imitation contraire smile )


Ces cours de schème préparent à la composition. Et en composition, les tonulations ne se font jamais par tierces majeures ou sixtes mineures mais simplement par tierces ou sixtes  qui peuvent être majeures ou mineures.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.