Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Rebonjour !
Alors pour le mouvement, si le levé est consonant, il doit être considéré à partir du levé consonant jusqu'au posé suivant, si je me souviens bien.
Donc dans cet exemple en Do majeur :
le DO au levé de la 2ème mesure ...rend-il mon mouvement contraire incorrect ?
Bien sûr que je peux mettre un SI à la place, mais ça ne va pas varier beaucoup les mouvements, et puis ça va donner quelque chose de très statique.
Merci d'avance de me dire si cette écriture est correcte ou non pour la gestion de l'octave en continu-conjoint à une voix et contraire à l'autre. :-)
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Il y a peu de règles strictes en contrepoint. Cette nécessité de préparer la quinte et l'octave n'est pas une règle mais une technique qui permet d'atténuer l'effet d’appauvrissement de la polyphonie lorsque la quinte ou l'octave sont au posé. Le mouvement continu conjoint dans une voix et le mouvement contraire dans l'autre sont très efficaces pour cela.
Il faut donc se poser la question de savoir si cette consonance au levé (do) va à l'encontre ou non de cette atténuation de l'octave au posé. Il y a un mouvement continu conjoint d'un côté et un mouvement contraire de l'autre si l'on ne considère que les posés. Je vous répondrais que l'on peut tolérer cette consonance au levé
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Merci !
C'est quand même plus joli qu'un SI, et ça amorce une descente.
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