• Index
  • Schème
  • [C23] Quand doit-on noter un changement de tessiture ? (Pages: 1)

#1 28-01-2016 16:59:06

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Quand doit-on noter un changement de tessiture ?

Bonjour à tous.

Je viens d'étudier le cours 23, partie schème.

J'ai remarqué deux fois, dans les exemples, que Jean-Luc a noté un changement de tessiture :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1022.jpg

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1023.jpg

Pourtant, dans le premier exemple, on passe bien à la seconde en-dessous (si je compare les premières notes des deux schèmes), et dans le deuxième, on passe bien à la quinte au-dessus.

Autant, dans le premier exemple, je me dis que c'est sans doute normal, car on a descendu le schème en imitation rétrograde d'une octave par rapport à la fois d'avant. Mais dans le deuxième exemple ? C'est parce qu'on avait d'abord imité à la quarte inférieure et qu'on imite alors à la quinte supérieure ?

Sur quel critère se base-t-on pour noter un changement de tessiture ?

Merci beaucoup !

Claire Lauvergne.

Hors ligne

 

#2 29-01-2016 09:52:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Quand doit-on noter un changement de tessiture ?

Le changement de tessiture est un procédé qui nous permet d'écrire tout le développement sur une portée et avec une seule clé.

Si nous suivions la logique du développement, la dernière imitation du premier exemple aurait du se trouver une octave au-dessus. L'intervalle d'imitation serait toujours la 7ème supérieure et l'on obtenait un long mouvement ascendant. Mais pour éviter que la mélodie ne sorte trop de la portée, nous avons effectué un changement de tessiture. On peut donc conclure qu'il y a changement de tessiture lorsque l'on choisit le renversement de l'intervalle d'imitation: la seconde inférieure au lieu de la 7ème supérieure ici.

Dans le second exemple, la quarte inférieure qui est l'intervalle d'imitation initial nous fait sortir de la portée pour la troisième imitation. En choisissant la quinte supérieure, on effectue un changement de tessiture.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-01-2016 18:07:56

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Quand doit-on noter un changement de tessiture ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.