Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Re-bonjour
À propos de cet exemple où sont notées les tonalités dans le développement :
En quelle tonalité est la pulsation centrale ?
Merci ! :-)
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Bonsoir Charmuzelle,
Je dirais qu'on change de ton ou de mode en changeant d'accord, c'est à dire au premier posé du schème à la jonction, on reste sur la tonalité précédente.
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c'est un ré et non un fa donc bien en La jusqu'à la césure ( dans votre "erreur",il eut fallu un fa#)
fa# et sol# puisqu'en mi majeur
Dernière modification par galgo (29-01-2016 09:53:41)
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Vous avez levé une coquille importante ici. Les altérations de fa et sol ont disparu de cette portée
La pulsation centrale à cheval entre deux schèmes ne peut appartenir aux deux tons en même temps. C'est à vous de choisir le ton de la manière la plus logique. Ici, les deux possibilités peuvent convenir. si l'on choisit la majeur, on place un fa# et un do#. Si l'on choisit sol majeur, on place fa# et do bécarre.
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Comme l'a remarqué Galgo, la pulsation centrale n'est pas correcte non plus par rapport au schème initial, il devrait y avoir un ré au lieu du fa(#), même s'il s'agit de l'intervalle libre puisque la consigne est de conserver l'intervalle du schème.
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Merci Didier de cette confirmation pour l'intervalle libre au niveau du cours 23 mais ce ré n'est pas # que nous soyons en
La Mjou en Sol Mj pour respecter les tonalités des imitations...me semble t'il décidément nous y perdons notre latin
Il me semble que ce fa s'il s'avère qu'il est ok devrait qd même être # que l'on choisisse la tonalité de la Majeur ou de sol majeur mais sans doute les fa# sont ils dans la coquille
Dernière modification par galgo (29-01-2016 10:41:53)
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Merci Galgo, en effet j'ai rectifié mon message.
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Voici la mélodie avec les coquilles rectifiées.
Jean-Luc m'avait expliqué dans un de mes corrigés qu'on ne peut pas changer de tonalité au cours d'une pulsation, autrement dit que, dans une même pulsation, on doit rester dans une tonalité unique. D'où la question que je me posais.
Ici, à la pulsation centrale, puisque le Do est bécarre, on est en Sol M, alors !
On n'aurait pas pu mettre un Do#, n'est-ce pas ? Sinon l'imitation n'aurait pas été correcte !
Et si le Ré avait été dièse (par exemple si on avait été en Mi M au lieu de La M) ? On aurait été dans une situation insoluble, car ne pouvant être ni en MiM, ni en SolM sur la pulsation centrale ? Il n'existe pas de tonalité majeure avec un Ré# et un Do bécarre !!
Dans ce cas, il faut changer d'intervalle d'imitation afin de tomber sur quelque chose de gérable, n'est-ce pas ? Ou opter pour la jonction large !
J'ai bon ? :-) Merci !
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Cela me semble se tenir en effet, en jonction serrées il faut donc prendre certaines précautions ou alors revenir en jonctions larges.
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On aurait pu placer un do# dans cette pulsation centrale.
Si l'on se tenait à la logique du développement en imitations régulières, on ne devrait pas le faire.
Mais ces exercices vous préparent à la composition et il sera très pratique de jouer ainsi sur la régularité des imitations pour arriver sur une tonalité souhaitée. Ce serait dommage de vous priver de cette possibilité dans ces exercices.
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En plus, à la pulsation d'avant, le DO est dièse. Aurait-on une fausse relation en laissant le DO bécarre ?
Je sens que je vais m'emmêler les pinceaux dans les exercices...
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Non, car il n'y a pas de fausse relation lors des tonulations.
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Ah ouf ! Merci :-)
Mais ...dans nos exercices de mélodie, il ne fallait pas éviter de mettre la même note avec une altération différence à moins d'une pulsation de distance ?
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Tout à fait. C'était pour vous préparer à la fausse relation que maintenant vous pouvez gérer. Cela dit, même s'il n'y a pas de fausse relation lors des tonulations ou modulations, la proximité de notes contradictoires n'est pas très souvent intéressante. En composition, on gère cette présence au cas par cas.
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