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#1 28-01-2016 17:02:13

charmuzelle
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[C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Re-bonjour

À propos de cet exemple où sont notées les tonalités dans le développement :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1024.jpg

En quelle tonalité est la pulsation centrale ?

Merci ! :-)

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#2 29-01-2016 00:00:05

Didier
Ancien élève
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Bonsoir Charmuzelle,

Je dirais qu'on change de ton ou de mode en changeant d'accord, c'est à dire au premier posé du schème à la jonction, on reste sur la tonalité précédente.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#3 29-01-2016 09:49:51

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

c'est un ré et non un fa wink  donc bien en La jusqu'à la césure     ( dans votre "erreur",il eut fallu un fa#)

fa# et sol#  puisqu'en mi majeur

Dernière modification par galgo (29-01-2016 09:53:41)

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#4 29-01-2016 09:59:58

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Vous avez levé une coquille importante ici. Les altérations de fa et sol  ont disparu de cette portée sad

La pulsation centrale à cheval entre deux schèmes ne peut appartenir aux deux tons en même temps. C'est à vous de choisir le ton de la manière la plus logique. Ici, les deux possibilités peuvent convenir. si l'on choisit la majeur, on place un fa# et un do#. Si l'on choisit sol majeur, on place fa# et do bécarre.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#5 29-01-2016 10:06:46

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Comme l'a remarqué Galgo, la pulsation centrale n'est pas correcte non plus par rapport au schème initial, il devrait y avoir un ré au lieu du fa(#), même s'il s'agit de l'intervalle libre puisque la consigne est de conserver l'intervalle du schème. smile


Didier
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#6 29-01-2016 10:35:53

galgo
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Merci Didier de cette confirmation   pour l'intervalle libre  au niveau  du cours 23   mais ce ré n'est pas #  que nous soyons en
La  Mjou en Sol Mj     pour respecter les tonalités des imitations...me semble t'il   décidément nous y perdons notre latin
 
  Il me semble que ce fa  s'il s'avère qu'il est ok  devrait qd même être #  que l'on choisisse la tonalité de la Majeur ou de sol majeur  mais sans doute  les fa# sont ils dans la coquille wink

Dernière modification par galgo (29-01-2016 10:41:53)

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#7 29-01-2016 11:33:54

Didier
Ancien élève
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Merci Galgo, en effet j'ai rectifié mon message. smile


Didier
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#8 29-01-2016 18:02:55

charmuzelle
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Voici la mélodie avec les coquilles rectifiées.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1029.jpg

Jean-Luc m'avait expliqué dans un de mes corrigés qu'on ne peut pas changer de tonalité au cours d'une pulsation, autrement dit que, dans une même pulsation, on doit rester dans une tonalité unique. D'où la question que je me posais.

Ici, à la pulsation centrale, puisque le Do est bécarre, on est en Sol M, alors !

On n'aurait pas pu mettre un Do#, n'est-ce pas ? Sinon l'imitation n'aurait pas été correcte !

Et si le Ré avait été dièse (par exemple si on avait été en Mi M au lieu de La M) ? On aurait été dans une situation insoluble, car ne pouvant être ni en MiM, ni en SolM sur la pulsation centrale ? Il n'existe pas de tonalité majeure avec un Ré# et un Do bécarre !!

Dans ce cas, il faut changer d'intervalle d'imitation afin de tomber sur quelque chose de gérable, n'est-ce pas ? Ou opter pour la jonction large !

J'ai bon ? :-) Merci !

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#9 29-01-2016 18:42:58

Didier
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Cela me semble se tenir en effet, en jonction serrées il faut donc prendre certaines précautions ou alors revenir en jonctions larges. smile


Didier
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#10 02-02-2016 08:38:43

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

On aurait pu placer un do# dans cette pulsation centrale.

Si l'on se tenait à la logique du développement en imitations régulières, on ne devrait pas le faire.

Mais ces exercices vous préparent à la composition et il sera très pratique de jouer ainsi sur la régularité des imitations pour arriver sur une tonalité souhaitée. Ce serait dommage de vous priver de cette possibilité dans ces exercices.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#11 02-02-2016 16:13:13

charmuzelle
Ancien élève
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

En plus, à la pulsation d'avant, le DO est dièse. Aurait-on une fausse relation en laissant le DO bécarre ?

Je sens que je vais m'emmêler les pinceaux dans les exercices...

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#12 03-02-2016 08:19:17

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Non, car il n'y a pas de fausse relation lors des tonulations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#13 03-02-2016 11:17:48

charmuzelle
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Ah ouf ! Merci :-)

Mais ...dans nos exercices de mélodie, il ne fallait pas éviter de mettre la même note avec une altération différence à moins d'une pulsation de distance ?

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#14 04-02-2016 09:35:11

Jean-Luc
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Re: [C23] Tonalité/mode à la jonction serrée.

Tout à fait. C'était pour vous préparer à la fausse relation que maintenant vous pouvez gérer. Cela dit, même s'il n'y a pas de fausse relation lors des tonulations ou modulations, la proximité de notes contradictoires n'est pas très souvent intéressante. En composition, on gère cette présence au cas par cas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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