#1 20-02-2016 16:42:09

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C23] Trop de symétries ?

Bonjour à tous

En ce moment, je travaille sur un exercice de contrepoint un peu délicat, car il a beaucoup de disjonctions au chant donné.

Je me demande si je dois le recommencer entièrement : il semble avoir beaucoup de qualités (dont une jolie résolution d'une quinte diminuée consonante au levé) ...Mais trop de symétries.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1056.jpg

Bien sûr,  je peux ôter la symétrie de l'avant-dernière mesure en remplaçant l'appogiature par une anticipation, mais ça ferait alors trois anticipations successives et nuirait à la diversité des messages !

Et si, à la troisième mesure, je remplace l'octave consonante au levé par une anticipation, la mélodie sera stagnante, et ça ne corrigera même pas vraiment la symétrie.

J'hésite vraiment, car je le trouve plutôt pas mal comme ça, cet exercice. Je vais faire d'autres exercices en attendant vos avis, et je reviendrai sur celui-ci plus tard.

Merci et bonne fin de week-end à tous !

Hors ligne

 

#2 22-02-2016 09:48:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Trop de symétries ?

Il n'est pas utile d'aller si loin dans cette recherche. La symétrie n'est d'ailleurs pas interdite. Le point le plus important est l'intérêt de votre ligne. Celle-ci est bien réussie. On regarde ensuite la complémentarité des voix qui convient ici également. Ce chant donné change souvent de direction, aussi on peut considérer que l'exercice convient aussi de ce point de vue.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-02-2016 10:19:21

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C23] Trop de symétries ?

Bonjour

il me semble que le sol# de l'avant dernière mesure est consonant et forme une 4 avec le Soprano   mais c'est lundi...

Hors ligne

 

#4 22-02-2016 11:06:25

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C23] Trop de symétries ?

Merci beaucoup, Jean-Luc, de m'avoir rassurée sur ce point. Moi aussi j'aimais bien cette réalisation et n'avais pas envie de la changer.

Merci aussi galgo, de m'avoir fait me repencher sur la vérification : il s'agit bien d'une quarte juste, au levé de l'avant-dernière mesure, et la note de basse, sol#, fait bien partie de l'accord V, mais une quarte étant un intervalle dissonant, je dois donner à ce sol# le statut de note fonctionnelle. Ç'aurait été une 4+, on aurait eu consonance et nécessité de résoudre par mouvement contraire conjoint.

Bonne semaine :-)

Hors ligne

 

#5 22-02-2016 11:18:40

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C23] Trop de symétries ?

C'est effectivement lundi lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.