#1 14-04-2016 19:08:10

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C23] Correction non comprise

Bonjour, alors je n'ai pas compris le point 1 quand Jean-Luc dit: "Le retard masque mais ne supprime pas le parallélisme".
Il me semble que le retard est au cour suivant ou alors quelque chose m'échappe.

Pour le point 2 à l'avant avant dernière mesure, à la basse, au posé j'ai un mi et sur le posé suivant un la# donc un intervalle mélodique de 4+ si je ne m'abuse. Ma question était de savoir si une note consonante ou fonctionnelle au levé entre les 2 posés permettait de résoudre cette intervalle mélodique.
Jean-Luc me dit non, mais dans d'autres exercices du même cour j'ai procédé comme ça et je n'ai pas eu de remarque. Je reste dans le flou.

Merci d'avance pour votre aide


http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460652828-sans-titre.png

Ps: Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Encore une question l'intervalle mi-> Fa double dièse (soit une 2nd augmenté) produit au levé (intervalle harmonique) est -elle autorisé?

http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460653988-sans-titre.png

Dernière modification par Ibadez38 (14-04-2016 19:15:53)

Hors ligne

 

#2 14-04-2016 19:26:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Correction non comprise

Pour le point 1, c'est un malencontreux "copier-coller" provenant du corrigé précédent dans lequel un élève a du faire plusieurs fois la même erreur ce qui m'a amené à "copier-coller" ce texte. L'observation que j'avais faite était que cette mélodie était trop statique.

Pour le point 2, je confirme que la résolution d'une 4+ ou 5- (consonantes, attention c'est important!) doit se faire sur le posé suivant sans tenir compte d'une éventuelle note de passage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-04-2016 19:39:54

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C23] Correction non comprise

Jean-Luc a écrit:

Pour le point 2, je confirme que la résolution d'une 4+ ou 5- (consonantes, attention c'est important!) doit se faire sur le posé suivant sans tenir compte d'une éventuelle note de passage.

Merci Jean-Luc pour votre réponse mais je ne suis pas sûr d'avoir compris. Parlez vous de de la 4+/5- en intervalle "harmonique" qui dans ce cas ce résout au posé suivant par mouvement contraire conjoint aux 2 parties ou bien de l'intervalle "mélodique" comme dans mon exemple, mi la# en intervalle mélodique à la basse. A la base cette intervalle "mélodique" n'est pas autorisé. Si on met une note de passage ou note consonante entre les deux posé cette intervalle est-il autorisé entre deux posé?

J'ai vu quelque exemple comme celà mais ce qui me frustre c'est que dans le cour vous n'en parlez pas précisément.

Hors ligne

 

#4 14-04-2016 21:52:53

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C23] Correction non comprise

J'ai trouvé la réponse, j'aurais du chercher avant de demander.. Autant pour moi.

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2696

La réponse est donc oui, la note fonctionnelle entre deux posé formant un intervalle de 4+/5- "résout" cet intervalle dissonant.

Hors ligne

 

#5 18-04-2016 07:20:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23] Correction non comprise

C'est vrai que le Forum fourmille de bonnes réponses, et de plus en plus smile. D'ailleurs, j'avais zappé moi-même cette discussion.
Effectivement, je n'avais pas compris le sens de votre question. Vous parliez de 4+ ou 5- mélodiques et j'ai répondu à propos des 4+ et 5- harmoniques. Je confirme donc votre réponse; les 4+ et 5- mélodiques présentes d'un posé à l'autre sont possibles si elles sont séparées par une note fonctionnelle.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.