#1 12-05-2016 15:23:27

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C25] Exercice avec une seule solution possible ?

Bonjour tout le monde :-)

Voilà plusieurs fois que je recommence l'exercice 5 de la série 6a sur le retard de contrepoint, en Do# mineur, avec chant donné au soprane.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1102.jpg

Or, à chaque fois, en partant de la fin à cause des contraintes de cadence finale, je ne trouve qu'une seule solution possible, et cette solution a pour ambitus une quinte diminuée, ce qui est insuffisant. (C'est presque ce qu'a fait Didier dans son premier exemple de ce topic http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2077 sauf que mesures 6-7-8, j'ai mis FA et MI là où il avait écrit RÉ et DO).

Est-ce qu'il existe une autre solution que je n'aurais pas vue ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 12-05-2016 19:16:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Exercice avec une seule solution possible ?

Dans les exercices avec retard, l'ambitus reste parfois faible (quinte ou sixte) smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 13-05-2016 10:15:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C25] Exercice avec une seule solution possible ?

Avec les retards, il n'est pas possible d'avoir le même ambitus que "deux notes contre une", voire même "note contre note". C'est pour cela d'ailleurs que je ne fais pas d'observations concernant l'ambitus dans les exercices avec retards.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 13-05-2016 10:37:29

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Exercice avec une seule solution possible ?

Merci, pour celui-ci, alors, c'est bon. La mélodie est très statique, mais on ne peut pas faire autrement.

Mais c'est pour l'exercice 6 de la série 6a avec chant donné au soprane que je sèche...

En attendant, j'essaie de le faire avec le chant donné à la basse.

Bon week-end de Pentecôte :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.