#1 12-05-2016 18:11:11

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C25] Exercice irréalisable.

Bonsoir à tous

Pour l’exercice n°6 de la série 6a du cours 25 de contrepoint en Sol# mineur avec chant donné au soprane, je tombe sur une impasse, d’où le titre de cette discussion. Je ne trouve aucune résolution possible satisfaisant aux règles. Peut-être faut-il alors en transgresser une ?

Voici :

Quand on considère les 2 dernières mesures, a priori, on a le choix entre les cadences V-I, Va-I, VII-I et VIIa-I

VIIa-I est à exclure à cause du parallélisme d’octave.  VIIa-VII-I aussi car La# à la basse serait dissonant avec le Ré mesure 7.

Restent ces trois fins possibles :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1103.jpg

■ Les fins 2 et 3 reviennent au même : il faut trouver quoi placer avant le FA## mesures 7 et 8.

   ▪ Si on place un retard, c’est soit SOL#, soit MI#. SOL# est exclu car il est dissonant avec le DO# mesure 6.

  ▪ Si on place une consonance, ce ne peut pas être RÉ#, qui dissone avec le Do# mesure 6, ni un autre Fa## qui formerait une quinte diminuée avec le DO# non résolue correctement, ni un SI qui formerait une 5+ ou une 4- avec le FA## qui le suivrait mesure 7 et bafouerait la règle mélodique.

Reste la solution MI# mesures 6 et 7 :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1104.jpg

     ◦ Si je le fais précéder d’un Ré# (retard), j’ai trois consonances de sixte à la suite mesures 5-6-7
     ◦ Si je le fais précéder d’un Fa## (retard), il est dissonant mesure 5 avec le SI (4--)
     ◦ Si je le fais précéder d’un autre Mi#, il forme avec le SI mesure 5 une 5- qui doit être consonante et n’est cependant pas résolue en contraire conjoint.

C’est l’impasse !

■ Considérons la fin n°1 : que placer avant le RÉ# sur le posé de la mesure 7 ? Forcément une consonance, car l’intervalle avec le soprane et l’octave et qu’aucun mouvement continu-conjoint n’est possible ni au soprane ni à la basse. Mais cette consonance doit aussi être une consonance avec le DO# de la mesure 6. La seule candidate est alors FA## qui forme une sixte avec le RÉ# du soprane mesure 7 et une quinte diminuée avec le DO# mesure 6. Et cette quinte diminuée ne peut être résolue en contraire conjoint, d’où l’impasse.

Si je n’ai pas fait d’erreur, je viens de démontrer que la réalisation de cet exercice est impossible …à moins peut-être qu’il ne faille tolérer les 3 consonances de sixte à la suite et essayer de poursuivre avec cette solution :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1105.jpg

Merci énormément pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 12-05-2016 19:11:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Bonjour Charmuzelle,

J'avais bloqué aussi sur cet exercice, j'ai maintenant la correction, je n'en dis pas plus ... disons que la fin n°3 est la bonne piste. smile

Bon courage.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 13-05-2016 10:12:37

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Donc il est réalisable et comporte une correction... Merci Didier.

Peut-être est-ce que je m'interdis quelque chose que je pourrais m'autoriser ?

Hors ligne

 

#4 13-05-2016 10:41:16

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Ah oui, je vois ... Eh bien il faut garder les trois sixtes consonantes successives ! Ce que je m'interdisais.

Hors ligne

 

#5 13-05-2016 10:46:41

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Ou réduire la diversité mélodique avec un mouvement oblique. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 13-05-2016 10:55:53

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Un autre Mi# avant le Mi# des mesures 6-7 est à exclure : mesure 5 au levé, il formerait une quinte diminuée avec le SI au soprane, qui ne pourrait être résolue en contraire-conjoint aux deux voix !

Hors ligne

 

#7 13-05-2016 11:09:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Oui, c'est un vrai casse-tête cet exercice. Parfois, il est préférable de laisser de coté et de passer à autre chose, la solution arrive quelquefois quand on ne s'y attend plus.

Cela dit, Jean-Luc acceptera 3 sixtes successives quand l'exercice est difficile, cela réduit la diversité du mouvement mais ce n'est pas fondamentalement interdit.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 13-05-2016 11:15:26

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C25] Exercice irréalisable.

Merci Didier.

Je ne pense pas pouvoir réaliser cet exercice sans laisser les trois sixtes successives. Je ne vois vraiment pas d'autre issue.

J'ai cru voir dans le forum qu'il y a une hiérarchie dans les règles, et que celle des "plus de deux tierces ou de deux sixtes consonantes successives" ne fait pas partie des plus strictes.

Je m'apprête donc à terminer cette série. J'espère que la série b ne sera pas trop dure...

Bon week-end. :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.