#1 20-05-2016 15:32:26

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C22]- complément d'explication relatif au corrigé

Bonjour Jean Luc
j'ai un petit souci avec la remarque faite concernant cet exercice dont je vous fais parvenir un extrait. La remarque corrective est la suivante: "l'octave et la quinte au posé ne sont pas correctement employées"
-concernant l'octave, elle est amenée par un mouvement oblique, mais non résolue (mvt parallèle) mais
-concernant la quinte, par contre, qui elle aussi est amenée par un mvt oblique, mais résolue par un mvt continu/contraire conjoint. c'est là que j'ai un doute. Si je comprends pour l'octave, je comprends moins pour la quinte. Merci pour le complément dinfo. A bientôt. RL

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1106.jpg

Dernière modification par sapoti (20-05-2016 15:33:40)

Hors ligne

 

#2 20-05-2016 16:06:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22]- complément d'explication relatif au corrigé

Bonjour Sapoti,

Si ça peut t'aider en attendant la réponse complète de Jean-Luc, le mouvement oblique doit se faire avec des consonances pour que la quinte et l'octave soient correctement préparés.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 23-05-2016 08:38:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22]- complément d'explication relatif au corrigé

Merci Didier pour cette réponse qui est tout à fait juste. Il n'y a pas de mouvement oblique ici car la note qui précède la quinte et l'octave sont des dissonances. Il faut une consonance pour préparer une quinte ou une octave en mouvement oblique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 28-05-2016 15:10:26

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C22]- complément d'explication relatif au corrigé

Merci à vous deux. j'ai du pain sur la planche RL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.