#1 24-05-2016 21:26:48

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[C28] Coquille ou mal compris?

Bonjour,

Dans la vidéo du cour 28 en contrepoint à 2 voix à 4 notes contre une il y a l'accord Va au posé (si) en Do M, suivie au levé de do-re-mi.

Le "re" qui devrait être Vb est analysé comme une note de passage. De plus le chant donné est sol donc Re-sol= quarte.

C'est une note réelle de l'accord V (Sol-Si-Re) pourquoi est-elle analysé comme une note de passage?

Sachant que c'est une note consonante (qui fait partie de l'accord) mais qui produit un intervalle de quarte avec le CD, si j'ai bien suivi les cours elle ne devrait pas être écrite tant qu'on considère l'accord comme Vème degré.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1115.png

Je suis perdu.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 25-05-2016 09:43:07

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

Bonjour,

Ibadez38 a écrit:

Sachant que c'est une note consonante (qui fait partie de l'accord) mais qui produit un intervalle de quarte avec le CD, si j'ai bien suivi les cours elle ne devrait pas être écrite tant qu'on considère l'accord comme Vème degré.

Ce qui est interdit, c'est d'employer la dominante de l'accord à la basse au posé si elle est susceptible de produire une dissonance de quarte avec les autres voix.
Il me semble par contre que c'est tout à fait possible au levé, ce qui est le cas ici. La quarte reste une dissonance et est analysée comme telle, même si elle fait partie de l'accord. C'est donc une note de passage ici.

Mais Jean-Luc vous en dira plus ou me corrigera.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 25-05-2016 10:10:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

En contrepoint à deux voix, la quarte est une dissonance même si elle fait partie de l'accord. Elle doit donc être traitée comme toute dissonance: être résolue et avoir une fonction. C'est le cas dans cet exemple.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-05-2016 10:24:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

Bonjour Ibadez38,

La question que vous posez est également valable pour la quarte précédente de l'accord de degré II.
Mais notez que la résolution de la quarte ici est particulière puisqu'elle se fait à l'aide d'une autre note de passage, c'est une particularité des notes de passage de pouvoir se résoudre ainsi les unes après les autres pourvu qu'elles aboutissent sur une consonance.

J'ai téléchargé votre image sur le serveur de polyphonies, pensez dorénavant à envoyer par mail votre image (de taille raisonnable) afin de les pérenniser sur le forum car nous ne maîtrisons pas le devenir des liens externes.

Comme il est écrit sous la signature de Jean-Luc:
"Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png"

Merci,


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 25-05-2016 17:32:36

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant. Je vais surement faire des lignes plus conjointes  smile.

Pour envoyer l'image je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je l'envoi à "images[at]polyphonies.eu" en remplaçant le [at] par @ mais je l'envoi depuis ma boite mail ou depuis le forum?

Et si je l'envoi par mail comment l'image va t-elle se mettre sur le forum?

Hors ligne

 

#6 25-05-2016 19:46:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

Ibadez38 a écrit:

Pour envoyer l'image je ne suis pas sûr d'avoir compris. Je l'envoi à "images[at]polyphonies.eu" en remplaçant le [at] par @ mais je l'envoi depuis ma boite mail ou depuis le forum?

L'image est à envoyer depuis votre boite mail (format jpg ou png uniquement).

Et si je l'envoi par mail comment l'image va t-elle se mettre sur le forum?

C'est le travail des modérateurs (dont je suis) smile
Vous pouvez indiquer où placer l'image dans votre message en y notant par exemple <image> sinon elle sera placée à la fin de votre message.

Bonne soirée.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 26-05-2016 09:56:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

J'en profite pour remercier Didier pour son activité de modérateur et sa présence sur le Forum smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 26-05-2016 14:27:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C28] Coquille ou mal compris?

smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.