Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Je n'ai pas d'exemple de réalisation à donner pour le moment, mais je me demandais si lorsque deux quintes justes ses suivent, et que l'une d'elle est dissonante (par exemple de part et d'autre d'une barre de mesure), on a un parallélisme de quintes ...ou non ?
Exemple en Do majeur :
- Do-Ré à la basse avec les accords VIa et II
- Sol-La au soprane, Sol étant dissonant et La consonant.
Merci !
Hors ligne
Bonsoir Charmuzelle
Les quintes successives que ce soit dissonant ou consonant ne conviennent pas car cela s'entend fort et assez durement (Debussy dirait autrement....mais nous n'y sommes pas encore)
j'ai eu qqs fautes dans ce sens là
Bonne soirée
Annik
Hors ligne
Merci Annik.
Hors ligne
Merci Annik. C'est très juste: consonantes ou dissonantes, on ne peut placer deux 5 à la suite avant d'aborder Debussy et Ravel
Hors ligne
Bonjour,
Comme il s'agit d'une question de contrepoint et que Debussy et Ravel sont cités, je me permets d'intervenir avec une question complémentaire.
Peut-on encore parler de contrepoint dans l'écriture en quintes parallèles de Ravel ou de Debussy ?
Il me semble que dans ce cas, l'indépendance des voix, qui est la raison d'être du contrepoint, n'est plus assumée et qu'il s'agirait plutôt de fusionner les voix en une seule structure qui met l'accent sur le timbre obtenu.
Hors ligne
Les pages de Charles Koechlin,contemporain de Debussy Ravel sont très intéressantes à lire cette révolution musicale de la fin du XVIIIè "Esthétique et langage musical" pages annotées par Miche l Duscheneau
Koechlin était contemporain de Debussy et Français aussi
Claude Debussy a étudié le contrepoint de manière très rigoureuse et a évolué vers un autre langage;
sans cette rigueur du contrepoint il n'aurait jamais pu dit il gérer cette révolution musicale
Je ne prétends pas répondre à la question je donne juste une documentation intéressante.....
Dernière modification par galgo (12-06-2016 11:36:42)
Hors ligne
Je ne connaissais pas ces pages de Koechlin mais elles ne surprennent pas. Toute la musique de Debussy respirent l'esprit du contrepoint comme vous pourrez le constater en abordant ses "Préludes". On y trouve en effet la même rigueur et le même esprit polyphonique que chez Bach. On pourrait en dire d'ailleurs autant de Ravel
Revenons à votre question, très intéressante, Didier. Lorsque deux voix forment un long parallélisme de quartes ou de quintes, on peut dire qu'elles fusionnent et ne font qu'une seule voix. Il n'y a pas de relation contrapuntique entre elles. Mais par contre, elles sont en relation avec d'autres voix. S'il s'agit d'une pièce à 4 voix (dont deux parallèles) on gère de fait un contrepoint à 3 voix dont une voix est double. Il y a trois entités mélodiques mais il faudra néanmoins contrôler les relations contrapuntiques entre les 4 voix.On évitera par exemple si le parallélisme de quintes concerne les deux voix supérieures, d'avoir un simple parallélisme d'octaves entre la basse et l'une de ces deux voix.
Hors ligne
Oui, c'était tout à fait le sens de ma question, les voix en parallélismes ne sont plus en contrepoint entre-elles car elles fusionnent mais doivent rester en contrepoint avec les autres voix qui restent indépendantes.
Merci Jean-Luc pour ce complément de réponse et merci Annik pour cette référence documentaire.
Hors ligne
J'ai retravaillé la" Pavane pour une infante défunte" de Ravel petit exemple de ces changements apportés avec beaucoup de musicalité
Hors ligne
Pages: 1