• Index
  • Contrepoint
  • [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ? (Pages: 1)

#1 09-06-2016 16:49:19

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Bonjour

Je n'ai pas d'exemple de réalisation à donner pour le moment, mais je me demandais si lorsque deux quintes justes ses suivent, et que l'une d'elle est dissonante (par exemple de part et d'autre d'une barre de mesure), on a un parallélisme de quintes ...ou non ?

Exemple en Do majeur :
- Do-Ré à la basse avec les accords VIa et II
- Sol-La au soprane, Sol étant dissonant et La consonant.

Merci !

Hors ligne

 

#2 09-06-2016 19:34:40

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Bonsoir Charmuzelle

Les quintes successives que ce soit dissonant ou consonant ne conviennent pas   car cela s'entend fort et assez durement   (Debussy dirait autrement....mais nous n'y sommes pas encore)
j'ai eu qqs fautes dans ce sens là

Bonne soirée
Annik

Hors ligne

 

#3 10-06-2016 11:26:17

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Hors ligne

 

#4 10-06-2016 11:46:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Merci Annik.  C'est très juste: consonantes ou dissonantes, on ne peut placer deux 5 à la suite avant d'aborder Debussy et Ravel smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 10-06-2016 15:42:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Bonjour,

Comme il s'agit d'une question de contrepoint et que Debussy et Ravel sont cités, je me permets d'intervenir avec une question complémentaire.

Peut-on encore parler de contrepoint dans l'écriture en quintes parallèles de Ravel ou de Debussy ?
Il me semble que dans ce cas, l'indépendance des voix, qui est la raison d'être du contrepoint,  n'est plus assumée et qu'il s'agirait plutôt de fusionner les voix en une seule structure qui met l'accent sur le timbre obtenu.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 10-06-2016 20:24:04

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Les pages de Charles Koechlin,contemporain  de Debussy Ravel   sont très intéressantes à lire   cette révolution musicale    de la fin du XVIIIè     "Esthétique et langage musical"  pages annotées par Miche l Duscheneau   

Koechlin était contemporain de Debussy et Français aussi
Claude Debussy a étudié le contrepoint de manière très rigoureuse et a évolué vers un autre langage;
  sans cette rigueur du contrepoint il n'aurait jamais pu   dit il gérer cette révolution musicale

Je ne prétends pas répondre à la question  je donne juste une documentation intéressante.....

Dernière modification par galgo (12-06-2016 11:36:42)

Hors ligne

 

#7 13-06-2016 09:34:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Je ne connaissais pas ces pages de Koechlin mais elles ne surprennent pas. Toute la musique de Debussy respirent l'esprit du contrepoint comme vous pourrez le constater en abordant ses "Préludes". On y trouve en effet la même rigueur et le même esprit polyphonique que chez Bach. On pourrait en dire d'ailleurs autant de Ravel smile

Revenons à votre question, très intéressante, Didier. Lorsque deux voix forment un long parallélisme de quartes ou de quintes, on peut dire qu'elles fusionnent et ne font qu'une seule voix. Il n'y a pas de relation contrapuntique entre elles. Mais par contre, elles sont en relation avec d'autres voix. S'il s'agit d'une pièce à 4 voix (dont deux parallèles) on gère de fait un contrepoint à 3 voix dont une voix est double.  Il y a trois entités mélodiques mais il faudra néanmoins contrôler les relations contrapuntiques entre les 4 voix.On évitera par exemple si le parallélisme de quintes concerne les deux voix supérieures, d'avoir un simple parallélisme d'octaves entre la basse et l'une de ces deux voix.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 13-06-2016 11:22:59

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

Oui, c'était tout à fait le sens de ma question, les voix en parallélismes ne sont plus en contrepoint entre-elles car elles fusionnent mais doivent rester en contrepoint avec les autres voix qui restent indépendantes.

Merci Jean-Luc pour ce complément de réponse et merci Annik pour cette référence documentaire. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 20-06-2016 10:18:40

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C26] Quintes parallèles lorsque l'une est dissonante ?

J'ai retravaillé la" Pavane pour une infante défunte" de Ravel  petit exemple de ces changements apportés avec beaucoup de musicalité smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.