Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Dans cette fin d'exercice en Si mineur, il me semble qu'il n'y a pas fausse relation bien qu'on rencontre un degré VI minoré à une mesure et le même degré VI majoré à la suivante :
Pour la raison suivante : le degré VI majoré est une broderie, donc ce n'est pas une consonance. Ai-je bon ? À l'écoute, cela me semble très correct.
J'ai une autre question : si mon degré VI majoré était dans l'accord, mais dissonant parce qu'il formerait une quarte avec l'autre voix, est-ce que ça passerait quand même (d'avoir un degré VI consonant minoré à une mesure et un degré VI dissonant bien qu'il soit dans l'accord parce qu'il est en position 4 dans la suivante).
Merci :-)
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Bonsoir Charmuzelle,
Jean-Luc confirmera mais en principe il n'y a pas de fausse relation quand la note est une dissonance car elle ne fait pas partie de l'harmonie.
Quand la quarte fait partie de l'harmonie mais est une dissonance, là c'est une colle attendons donc la réponse de Jean-Luc.
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Vous avez tous deux raison en effet pour la première question, mais pas pour la seconde. Il y une fausse relation lorsque les deux notes sont consonantes et je préciserai aussi : qu'elles font partie de l'harmonie. Dans le second cas, la quarte a beau être une dissonance, elle fait partie de l'accord. Si elle est reprise à une troisième voix durant toute la mesure, la fausse relation est clairement perceptible.
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C'est bien ce qu'il me semblait ...Merci !
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Ainsi, ici, on a une fausse relation(car le Si est d'abord naturel puis dièse dans la mesure suivante, et que les deux notes sont des consonances) :
Et là, rien qu'en remplaçant l'accord II par un accord VIIa, on ne l'a plus, car le Si# devient une dissonance :
À quoi ça tient...
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La fausse relation concerne deux notes consonantes dans la même mesure ou dans deux mesures contiguës. Dans le premier cas, les deux notes sont consonantes: il y a donc une fausse relation. Dans le second cas, il n'y en a pas.
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