Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Page 6, dans le premier exemple, vous dites que le soprane est redoublé à une voix intermédiaire parce que nous sommes en présence de l'accord V7a ; or, page 7, dans le troisième exemple, l'accord V7a qui nous fait moduler en si m n'a pas son soprane redoublé. Il y a quelque chose qui m'échappe...
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Dans le second exemple de la page 7 nous ne modulons en si mineur qu'au tout dernier accord. Je suppose que c'est de cet accord V7a dont vous parlez.
La différence entre les deux accords se situe au posé. Etant donné que les voix intermédiaires arrivent au posé, on les place donc en fonction des notes au posé. Dans le premier accord, la 7ème n'est pas encore présente au posé, il est naturel de redoubler le soprane. Dans le second accord, on est déjà en présence d'un accord à 4 sons dès le posé. Il est donc naturel de compléter l'accord avec les deux notes qui manquent.
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