#1 11-09-2016 04:46:16

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

[C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Bonjour
Un point demeure épineux pour moi dans le cours « Contrepoint 4-deux notes contre une en mineur ». Il s'agit de l'usage des positions 5 et 8 au posé, pour lequel, j'ai l'impression d'avoir raté une info. Je demande donc un éclaircissement supplémentaire sur la question au moyen des images fournies :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1206.jpg

En me servant de la première image (Ex1) prise du dernier exercice, je comprends que le mouvement contraire continu conjoint à l'une des voix est obligatoire pour valider l'usage de la position 8, lorsque celle ci est introduite par un mouvement oblique. J'en déduis, qu'il doit en être de même pour la position 5, (Ex2)puisqu'elles sont toutes deux concernées par le même mode d'usage.  Est-ce bien cela ? Je crois que dans le cours, ce n'est pas dit de manière explicite, ni pour le 5 ni pour le 8. Et là je le découvre pour la position 8, dans la correction du dernier exercice. Pouvez vous me confirmer ou alors infirmer ma déduction en ce qui concerne la position 5 ? merci RL

Hors ligne

 

#2 11-09-2016 11:33:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Bonjour,

sapoti a écrit:

En me servant de la première image (Ex1) prise du dernier exercice, je comprends que le mouvement contraire continu conjoint à l'une des voix est obligatoire pour valider l'usage de la position 8, lorsque celle ci est introduite par un mouvement oblique.

N'ayant pas les images sous les yeux, je ne peux voir ce qui vous a amené à déduire cela. Néanmoins, voici les règles vérifiées par les chiffrages 5 et 8  (cf aide aux exercices sur le mensuel : Cours 20 - contrepoint) :
- lorsqu'elles sont préparées par mouvement oblique, cela suffit; pas besoin de résolution
- sinon, le mouvement de part et d'autre de la 5/8 se fait de manière contraire et conjointe à l'une des voix.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 11-09-2016 19:02:25

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Désolé pour les images qui ne sont pas parvenues, mais je les ai expédiées. Comme ma messagerie ne fonctionne pas, je les ai expédiées à partir d'une autre messagerie. y aurait-il un inconvénient? RL

Hors ligne

 

#4 11-09-2016 19:26:23

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Bonsoir,

Aucun inconvénient? Je n'ai simplement pas accès à la boîte aux lettres pour les récupérer. Je laisse les autres modérateurs prendre la main là-dessus.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 12-09-2016 09:46:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Comme le dit jlbellier, il y a deux manières d'amener la quinte et l'octave au posé:

1)  un mouvement oblique à l'une des voix. La note qui prépare ainsi l'octave ou la quinte doit être consonante.


2) L'autre possibilité consiste à placer de part et d'autre de l'octave ou de la quinte une mouvement continu et conjoint à une voix (ex: do-ré-mi) et contraire à l'autre.

Dans vos deux exemples, il n'y a pas de mouvement oblique. Ils ne répondent pas non plus au principe de continu- conjoint à un voix et contraire. Dans le premier exemple, les consonances sont mib-fa-fa : le mouvement n'est pas continu et conjoint (il aurait fallu mib fa- solb)?
Dans le second, il y a un mouvement continu conjoint : sib- do ré mib mais  il n'y a pas de mouvement contraire à l'autre voix.

Cela dit, vous pouvez retrouver cette règle dans le résumé du cours 20 (et dans le cours également bien sûr où elle est expliquée) et dans le résumé du cours 22.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 12-09-2016 13:16:42

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Je vous remercie tous deux, mais j'ai une dernière requête à formuler: vous est-il possible de me proposer une image avec une octave ou une quinte introduite par un mouvement oblique?

Hors ligne

 

#7 12-09-2016 16:25:09

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Bonjour Sapoti,

Vous en avez deux illustrations dans l'aide aux exercices du cours 20 de contrepoint indiqué ci-dessus :
- dans le premier exemple, l'enchaînement IIIa-V est oblique à la voix inférieure (vous restez sur le degré V)
- dans le second  exemple, l'enchaînement III-IIIa est oblique à la voix supérieure (vous restez sur le degré V)

Dans les deux cas, vous sortez en mouvement parallèle conjoint (à la voix inférieure pour l'exemple 1, à la voix supérieure pour l'exemple 2).

J'espère que c'est plus clair.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#8 12-09-2016 22:02:34

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Merci; Désolé de vous solliciter à nouveau, mais j'ai omis de préciser "à deux notes contre une en mineur". Cordialement RLD

Hors ligne

 

#9 13-09-2016 08:34:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

Que l'on soit en mineur ou en majeur, le principe est exactement le même: Si vous avez un mi au posé en position d'octave. Il faut que dans la mesure précédente, vous ayez un mi au posé ou au levé à l'une des voix. Si ce mi est au posé, le mouvement oblique est toujours effectif. Si ce mi est au levé, il doit être consonant, c'est-à-dire faire partie de l'accord pour qu'il y ait un mouvement oblique. Cela veut dire que si votre mi est une anticipation, une note de passage, une broderie ou une appogiature, il n'y a pas de mouvement oblique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 13-09-2016 14:36:13

sapoti
Membre
Date d'inscription: 27-04-2013
Messages: 61

Re: [C23]Usage des positions 5&8 au posé en mineur

voilà qui est clair. j'avais toujours été persuadé que le mouvement oblique dépendait d'une anticipation, peu importait qu'elle fut consonante ou dissonante. Merci Jean Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.