Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous
Il me semble qu'il y a une quarte augmentée dans la mélodie du soprane ici, entre Mi et Sib :
C'est une coquille ou c'est autorisé désormais ?
Merci.
Dernière modification par charmuzelle (22-09-2016 17:52:35)
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C'est une coquille. Ce n'est donc toujours pas autorisé
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Bonjour,
Effectivement; on peut placer un ré à la place du si bémol; on reste sur l'accord II. La quinte sol-ré avec la basse est bien préparée car la basse est en mouvement oblique, et la quinte avec l'alto l'est en mouvement conjoint au soprane.
Jean-Luc, c'est juste une coquillette. Vous l'avez échappé belle (alors que nous, souvent, dans ce cas, on est obligé de refaire l'exercice, parfois en entier )
Bon week-end à tous.
Cordialement,
jlbellier.
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Un Ré à la place su Si bémol ? Ça ne fait pas un parallélisme disjoint avec la basse mes 3-4, jlbellier ?? Et ça ne ferait pas un accord sans tierce ni sixte mesure 3 ?
Dernière modification par charmuzelle (25-09-2016 18:32:59)
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Bonjour
charmuzelle a écrit:
Un Ré à la place su Si bémol ? Ça ne fait pas un parallélisme disjoint avec la basse mes 3-4, jlbellier ??
Effectivement. Ce point m'avait échappé. J'étais concentré sur les règles de quintes à la mesure 3, donc je ne l'ai pas vu. Merci.
charmuzelle a écrit:
Et ça ne ferait pas un accord sans tierce ni sixte mesure 3 ?
C'est vrai, mais est-ce vraiment indispensable, s'il n'y a pas d'autre solution ?
Du coup, je ne vois plus comment faire de façon simple, à moins de reprendre la ligne de basse. On ne peut pas placer, en mesure 4, un do à la voix 1 à cause de l'octave avec la basse. Donc je placerais un mi à la voix 1, mais cela fait un parallélisme de quintes sol-ré / la-mi avec la mesure 3.
Peut-être alors changer la basse do en fa à la mesure 4 pour faire un accord VIa , avec ré à la voix 1. Un accord de Fa ne convient pas car on aurait une fausse cadence II-I.
Cordialement,
jlbellier.
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Bonjour
jlbellier a écrit:
C'est vrai, mais est-ce vraiment indispensable, s'il n'y a pas d'autre solution ?
jlbellier.
Pour le moment, je n'en suis qu'à l'étude de la leçon. Je n'ai pas encore établi ma "checklist" pour les exercices.Le seul exercice que j'aie essayé de réaliser, c'est celui-ci, et justement, dans mon essai, il y a mesure 4 un accord sans tierce ni sixte. Du coup, j'ai considéré mon essai comme "pas correct" :
image : C30-1erEssaiContrepoint3Voix.jpg
On peut donc s'affranchir de cette règle quand il n'y a pas d'autre solution ?
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La solution passe apparemment par la reprise de la ligne de basse.
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