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  • [C21] Fausses cadences en contrepoint et intervalles mélodiques (Pages: 1)

#1 09-10-2016 23:18:16

Rameau
Membre
Date d'inscription: 07-10-2015
Messages: 77

[C21] Fausses cadences en contrepoint et intervalles mélodiques

Bonjour à tous,

En réalisant les exercices de contrepoint, j'en suis venu à retrouver des enchaînements harmoniques qu'on qualifieraient de fausses cadences en harmonie. Peut-on employer VIa-Ia, Ia-IIa, IIa-I, IIIa-Ia en note contre note?
Si l'on ne peut pas utiliser VII F en contrepoint, peut-on employer VIIa?
En harmonie, peut-on employer VII F? En mineur et majeur?

En ce qui concerne les intervalles, peut-on employer la quarte diminuée? Par exemple en ut mineur : si (bécarre)-mib, intervalle qu'on pourrait retrouver dans l'enchaînement Va-Ia par exemple
Peut-on employer aussi l'intervalle de quinte entre le deuxième degré et le sixième degré majoré? Par exemple, en ut mineur ré-la bécarre (VIIa-IVa)
Finalement peut-on employer la septième diminuée (en ut mineur lab-si bécarre) en contrepoint? cet intervalle est particulièrement expressif et intéressant en mineur!

Merci beaucoup pour votre aide

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#2 10-10-2016 09:28:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Fausses cadences en contrepoint et intervalles mélodiques

Ce que l'on a appris en harmonie reste valable en contrepoint, sauf lorsque les règles de contrepoint approfondissent un élément particulier (par exemple, l'octave). On n'emploie donc pas les fausses cadences. On n'emploie non plus VIIF dans nos exercices d'harmonie sauf s'il y a une 7ème. En contrepoint, les 7èmes ne sont pas considérées dans l'accord. Il n'y aura donc que des accords à 3 sons (et donc pas d'accord VII7 en mineur ou majeur sad ) On n'emploie donc que l'accord VIIa.
Question intervalles, ce sont les mêmes règles mélodiques : quartes et quintes doivent être justes: ré-la bécarre est donc possible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 10-10-2016 09:51:29

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C21] Fausses cadences en contrepoint et intervalles mélodiques

Bonjour,

Cela fait beaucoup de questions, dites-moi! wink Allons-y pas à pas.

Rameau a écrit:

Peut-on employer VIa-Ia, Ia-IIa, IIa-I, IIIa-Ia en note contre note?
Si l'on ne peut pas utiliser VII F en contrepoint, peut-on employer VIIa?

Les enchaînements VI-I ne sont pas permis en note contre note, ni les enchaînements II-I (sauf IIa-Ib qui est toléré).
Les enchaînements III-I sont tolérés. ce sont des cadences sous-plagales.
On peut tout à fait employer les cadences VIIa-I.

Rameau a écrit:

En harmonie, peut-on employer VII F? En mineur et majeur?

La réponse est donnée ici.

Rameau a écrit:

En ce qui concerne les intervalles, peut-on employer la quarte diminuée? Par exemple en ut mineur : si (bécarre)-mib, intervalle qu'on pourrait retrouver dans l'enchaînement Va-Ia par exemple
Peut-on employer aussi l'intervalle de quinte entre le deuxième degré et le sixième degré majoré? Par exemple, en ut mineur ré-la bécarre (VIIa-IVa)
Finalement peut-on employer la septième diminuée (en ut mineur lab-si bécarre) en contrepoint? cet intervalle est particulièrement expressif et intéressant en mineur!

Les intervalles de quarte diminuée sont des dissonances donc doivent être considérées comme telles. En contrepoint note contre note, on ne peut donc les employer car les accords sont considérés comme consonants. Par contre, rien ne vous empêche de les utiliser comme dissonance dans les exercices de contrepoint à partir du 2 notes contre unes (au levé).
Il en va de même pour les autres intervalles dont vous parlez. En l'absence d'image, c'est un peu difficile de répondre.
Jean-Luc vous répondra plus en détail sur le sujet.

Cordialement,
jlbellier.

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