• Index
  • Composition
  • [C66] analyse harmonique "Des Pas sur la Neige" C. Debussy (Pages: 1)

#1 23-10-2016 19:03:37

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

[C66] analyse harmonique "Des Pas sur la Neige" C. Debussy

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous

Je ne comprends pas l’analyse des accords suivants marqués d’un point d’ interrogation  (extrait de « Des pas sur la neige » de C. Debussy) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1243.jpg

Le 1er : labn ton solb.
Il s’agirait donc d’un lab « dorien ». Je vois bien ses principales composantes (lab, dob, mib), mais je ne comprends pas le réb à la basse.

Le second : V13 de solbM. Nous serions donc sur un accord de RébM, que je ne distingue pas ici. Certes le Ré est chromatisé, mais cela fait beaucoup de dissonances pour y voir cet accord. De plus, il devrait y avoir une 13ème, donc un sib, mais il n’y en a pas.

Le troisième : La aussi je ne comprend pas l’analyse. Le « la » (sibb) serait la 7ème, mais pas de dob, et le mib passe furtivement.

Il est bien spécifié qu’il est difficile de déterminer chez Debussy une l’analyse précise (car elle n’existe pas forcément), mais j’ aimerais comprendre comment on arrive à l’analyse proposée.
Merci, bonne journée


Master validé

Hors ligne

 

#2 24-10-2016 10:43:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C66] analyse harmonique "Des Pas sur la Neige" C. Debussy

1. Ce premier accord est réb fa lab dob. En mode de lab neutre, c'est un accord IV7 (je n'ai indiqué que le mode ici et non le degré).
2. L'accord  initial est réb fa lab dob solb. C'est la superposition de tierces la plus cohérente.  Ici ré est do sont chromatisés, tous les deux notes de passage dans un mouvement à la fois parallèle et continu-conjoint. Par contre, solb n'est pas une 13ème mais une 11ème.
3. L'accord est solb-sibb-réb- fab. Je l'ai analysé comme un accord IV7 (de dob mineur et non solb m, il y a une coquille ici).  Ce pourrait être aussi un accord I7 de solb mineur modal. La première hypothèse me semble plus pertinente. Cela dit, rappelez vous que Debussy ne se préoccupe pas nécessairement du parcours tonal et choisit les accords en fonction du contexte polyphonique. Ici, cet accord génère avec les accords précédents et suivants un glissement mélodique  (mouvements continu-conjoints) des trois voix inférieures. Et c'est cela qui semble essentiel et logique


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-10-2016 11:46:41

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C66] analyse harmonique "Des Pas sur la Neige" C. Debussy

Merci Jean-Luc.
Pour la troisième harmonie, ne serait-ce pas plutôt IV7 de Rébm ?


Master validé

Hors ligne

 

#4 24-10-2016 13:23:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C66] analyse harmonique "Des Pas sur la Neige" C. Debussy

Tout à fait! Ce qui serait plus logique d'ailleurs. Je n'étais pas bien réveillé ce matin smile 

Lorsque l'on aborde l'analyse harmonique d'une pièce de Debussy, il faut d'abord reconstituer l'accord, puis essayer de trouver sa raison d'être dans un mode ou une tonalité et de l'intégrer dans un mouvement harmonique, très souvent hors du  contexte de l'harmonie classique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-10-2016 14:48:36

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: [C66] analyse harmonique "Des Pas sur la Neige" C. Debussy

pas facile, surtout lorsqu'il y a plusieurs chromatismes, notes de passage...mais je comprends la "philosophie"


Master validé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.