Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
L'analyse des partitions: le grand sujet qui fâchait du temps de mes études (accompagnement piano/chant, instruments etc)!
Jusqu'à ce que je trouve un article sur ...les schèmes et une application directe sur une pièce de Bach pour flûte je crois, avec des arpèges partout. Bref, enfin du concret!
C'est comme ça que j'ai fait connaissance de "Polyphonies.com" et me voilà quelques années plus tard avec une immense satisfaction : celle d'avoir un vocabulaire précis -le vocabulaire de celui qui écrit et non simplement de celui qui parle "au sujet de"-
qui donne des outils précis et objectifs pour analyser et pour que cette analyse me serve à quelque chose!
Autre grand sujet: la notion de "difficulté " qu'en bon accompagnateur on cherche à gommer puisqu'il faut donner l'impression que tout va de soi (ou presque). Cette limite de la difficulté de tel ou tel intervalle m'a permis de mettre de l'ordre dans mes idées.
Comme je l'ai dit à Jean-Luc, je n'aborde plus la composition des œuvres que je lis dans le cadre de mon travail de la même manière qu'avant. Je vois les choses de l'intérieur et je peux les expliquer (Ô combien utile et efficace dans mon métier) et les apprendre plus vite aussi.
Agréable aussi d'écouter un concerto bien connu en entendant la structure (canons etc, marches harmoniques sur la tête du sujet, coda) sans perdre le reste. Enfin analyse, je te tiens!
Autre bienfait inattendu: ma réconciliation avec...les maths! Pour ceux que ça intéresse il y a un article sur la traduction mathématique des petites tortures que nous faisons subir aux schèmes (c'est un article sur l'offrande musicale de Bach) : les homothéties ( augmentation/diminution), les histoires de symétries (mvt contraire, rétrograde etc). On "entend" l'architecture.
Trop passionnant tout ça et c'est pas fini!
Voilà Jean-Luc, j'espère que cette petite histoire encouragera ceux qui commencent ou qui continuent...courageusement!
Quant à la patience et l'endurance du professeur, là, j'ai plus de mot ;-))
Marie-marg.
Hors ligne
Merci beaucoup Marie-Marguerite pour ce témoignage très fort
Hors ligne
Pages: 1